Les objectifs de développement durable au centre de la 38ème  édition des JOUCOTEJ

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- La 38ème  édition des journées congolaises du théâtre par et pour l’enfance et la jeunesse, (JOUCOTEJ), s’est ouverte mardi au Musée national  dans la commune de Lingwala, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous la sensibilisation sur les objectifs de développement durable.

« Ce festival, vous le constaterez, que tous les spectacles tournent autour des objectifs de développement durable.  C’est notre credo. Ils seront à la mode jusqu’en l’an 2030, avant d’ajouter: notre souhait est qu’ils deviennent la source d’inspiration du théâtre en milieu scolaire », a déclaré Valentin Mitendo, président du festival Joucotej et directeur artistique de la CTI.

 le conseiller Juridique du ministère de la culture, art et Patrimoine, Théodore Ngadi, a salué la ténue de cette 38 ème édition du festival Joucotej qui s’inscrit dans la vision du ministère de la culture, arts et patrimoines.

« La compagnie Théâtre des Intrigants s’est assigné une mission  de promouvoir le théâtre dans le milieu scolaire et servir de lieu d’encadrement pour les amateurs et étudiants qui sortent des écoles des arts de notre pays. Elle contribue ainsi efficacement à appuyer le ministère de la culture et art dans l’encadrement et de promotion de toutes disciplines culturelles, et particulièrement le théâtre », a-t-il indiqué.

Il a en outre souligné que  les joucotej est un festival  particulier et innovant qui permet d’outiller les écoliers et élèves du primaire et secondaire au métier de théâtre. 

Pour  sa part,  le conseiller du chef de l’État en matière de culture et arts, Eddy Lukuna  a de prime abord, salué l’initiative et a émis le soutien du Chef de l’État au festival JOUCOTEJ. « Les JOUCOTEJ est une réelle dimension de développement du fait qu’il inculque aux enfants et aux jeunes les valeurs républicaines mérite tout attention. Le programme de notre soutien s’étendra donc aux activités liées au festival même après », s’est-il exprimé. 

Plaidoyer pour un soutien réel des JOUCOTEJ

Par ailleurs, le directeur artistique du CTI a sollicité du gouvernement son soutien financier, en dépit de l’accord signé avec le  ministère de la culture, arts et patrimoines depuis deux ans.

« Depuis deux (2) ans, sous la houlette de son excellence madame la ministre de la culture, arts et patrimoines, la compagnie théâtre des intrigants et le festival JOUCOTEJ sont inscrits dans le budget du ministère de la culture. Au-delà de ce miracle et acte de bonne foi qui méritent remerciement et félicitations, nous constatons hélas que pour des raisons de procédures, ou des raisons inconnues et des problèmes techniques,  l’argent ne nous est toujours pas arrivé », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir : « Nous sommes souvent obligés de nous endetter auprès des tiers et des cambistes pour organiser cette manifestation. Imaginez l’effet retour ! », a dit le directeur artistique de la CTI.

Par ailleurs, il a remercié les partenaires de la CTI, notamment les Fondations « Félix Antoine Tshisekedi » et « Les compagnons d’Étienne Tshisekedi », d’une part, et a salué, d’autre part, la participation des troupes venues de l’Égypte, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Belgique, de la Suisse et des provinces du haut Katanga, du Kongo central et celle du Kwilu.

Lancée ce 7 mai 2024 cette 38ème  édition va s’étendre jusqu’au 10 mai dans différents sites à savoir, le Centre Wallonie Bruxelles, le centre Boboto, le siège de CIAJ et certaines espaces scolaires dans la ville de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet