L’exposition d’une sculpture dédiée à «Mama Muilu» annoncée en Belgique

Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- L’exposition imminente d’une sculpture de l’artiste Jonathan Kankumbiya, dédiée à Mama Muilu, figure de résilience de l’époque coloniale, en République démocratique du Congo, a été annoncée, au square Léopoldville en Belgique, dans le cadre d’un projet intitulé «Mama Muilu, femme visible, femme inspirante», a-t-on appris mardi, d’une source associative.

Présentation du projet d’exposition à la ministre  Elebe. Photo Droits tiers

«Il s’agit d’une œuvre d’art de Mama Muilu incrustée dans la carte d’Afrique, dans le cadre du projet -Mama Muilu, femme visible, femme inspirante-. L’exposition  de cette œuvre d’art aura bientôt lieu au square Léopoldville où a été placé la plaque de Mama Muilu par les autorités de la commune d’Etterbeek en Belgique», a révélé  Pitshou Matouasilua, manager dudit projet et coordonnateur de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines’’ (EMIVACS).

Et de poursuivre : «le projet -Mama Muilu femme visible, femme inspirante- est un projet que l’Asbl -Tokanisa Mboka- de Belgique a soumis à l’appel à projet « À nous l’histoire » lancé par la Secrétaire d’Etat belge à l’égalité des chances, attaché au ministère de la justice».

L’œuvre qui sera exposée dans les tout prochains jours en terre européenne va servir de filet pour sortir de l’ombre ce personnage emblématique du mouvement Kimbanguiste et de l’histoire coloniale congolaise voire africaine.

Le projet «Mama Muilu, femme visible, femme inspirante» étalé à la ministre de la culture

En prélude, de cet événement marquant pour la promotion du patrimoine culturel de la RDC et de la visibilité internationale du pays, l’opérateur culturel Pitshou Matouasilua accompagné par l’artiste Jonathan Kankumbiya qui, dans le cadre de ce projet, a sculpté cette œuvre pour rendre hommage à Maman Marie Muilu, épouse de Simon Kimbangu, initiateur du mouvement religieux Kimbanguiste,  ont présenté, lundi dernier, ce projet dénommé : « Mama Muilu, femme visible, femme inspirante », à la ministre de la culture, arts et patrimoines de la RDC, Yolande Elebe Ma Ndembo.

«Il a été pour nous un grand plaisir d’être reçus lundi dernier, par la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo et on lui a étalé le projet depuis qu’on a commencé et où est- ce qu’on en est », a révélé M. Matouasilua, avant de souligner qu’un ouvrage intitulé «Mama Muilu, de l’ombre à la lumière» de  Grâce Malela a été publié en 2023, dans la même lignée.

Mama Muilu Kiawanga Nzitani, fut l’épouse du prophète Simon Kimbangu, visionnaire du mouvement religieux « Kimbanguiste ». Née le 7 mai 1880, Marie Muilu Kiawanga Nzitani est décédée le 27 avril 1959. Elle a conduit ce mouvement de 1921 à 1959 à l’absence de son époux condamné à mort  à la prison centrale d’Elisabethville, actuel Lubumbashi.

L »Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines’’ (EMIVACS), en partenariat avec la structure « Pensons Bercail », ont proclamé Mama Muilu, cette année, ‘‘Femme africaine d’exception’’ au musée royal d’Afrique centrale en Belgique (Tervuren), le 11 mai dernier, lors d’une cérémonie organisée autour des projets «Mama Muilu femme visible et inspirante de la RDC » et «À nous l’histoire» du ministère de la Justice de la Belgique, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet