Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).-L’architecture d’intérieur, le design, la décoration, ont été qualifiés mardi au cours d’un entretien comme des aspects susceptibles de marquer l’identité culturelle dans un travail fourni par les acteurs de l’industrie du design en République démocratique du Congo, le quel valorise l’écosystème ainsi que la chaîne de valeurs.
« Nous voulons valoriser notre écosystème à travers les métiers du design, de l’architecture et de la décoration étant donné que ceux-ci constituent une référence de l’identité culturelle dans les aspects panoramiques de notre pays », a déclaré Crispin Boka, architecte professionnel.
« Nous appelons, pour ce faire, les acteurs de l’industrie du design en République démocratique du Congo à s’imprégner de notre marque de l’identité pour favoriser la particularité nationale », a-t-il ajouté.
L’évènement culturel dénommé “Kinshasa interior design show” avait réuni du 28 août au 1ᵉʳ septembre 2024, les professionnels du design d’intérieur et de l’habitat pour mettre en lumière tous les acteurs de l’industrie du design en République démocratique du Congo, sur la valorisation de l’écosystème ainsi que la chaîne de valeurs.
Il était aussi question de faciliter la collaboration entre les différents métiers dans ce domaine, avec l’idée de promouvoir le “Made in Congo”.
Présent à cette activité, le ministre du Tourisme Didier M’Pambia s’était réjoui des connaissances pratiques congolaises en design en affirmant que : « J’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu des œuvres faites par des Congolais et qui gardent aussi une originalité qui nous est propre. Ils ont puisé dans notre histoire, notre environnement et dans notre vécu quotidien et c’est cette force que le Congo a d’avoir une histoire très riche et diversifiée».
« Souvent quand on parle de notre pays on a tendance à mettre en avant tout ce qui est sombre alors qu’il y a un côté qui est beaucoup plus riche et que nous, en tant que congolais, nous ne mettons pas de l’avant », avait déclaré Didier M’Pambia.
ACP/C.L.