Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- La projection du film ‘‘Griot Tshilanda’’ du réalisateur congolais Patrick Kenkalala, sur une succession douteuse, a été programmée le 10 janvier à la Halle de la Gombe, dans le nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi lors d’un entretien.
« La projection du film « Griot Tshilanda » est prévue ce 10 janvier. Il s’agit d’une histoire de succession douteuse, après la mort du grand chef Mwana Tshilanda, vu que le seul fils qu’il croyait avoir, n’était qu’un enfant batard. Bien qu’investi suite à la pression et l’imposition de la reine mère », a expliqué Patrick Ken Kalala, réalisateur et producteur dudit film.
« ‘‘Tshilanda’’ (nenatshilanda) est un titre en hommage au petit village de mon père qui a presque disparu de nos jours. Et ‘‘Griot’’ est une bibliothèque généalogique vivante. D’où l’intitulé » Griot Tshilanda »», a-t-il expliqué.
A travers ce film, le réalisateur entend attirer l’attention des Congolais sur cette production exclusivement nationale.
« Nous voulons donner la chance aux Congolais de venir savourer une production 100% congolaise. Et comprendre que sans aide extérieure, nous sommes capables de produire des long-métrages compétitifs », a-t-il fait savoir.
Il a précisé en outre que le film » Griot Tshilanda » est son premier long métrage, réalisé dans l’objectif d’évaluer ses compétences et la capacité de gestion d’une grosse production.
Ce film d’une heure et huit minutes met à l’affiche deux acteurs majeurs, à savoir Roch Bodo et Ngalufar, respectivement, dans les rôles du griot et de conservateur de tradition.
Réalisateur et producteur, Patrick Ken Kalala est aussi directeur général de la société ‘‘Drama production’’. Dans le lot de ses productions, l’on note plusieurs court-métrages et séries TV tels que ‘‘Ndakisa’’, ‘‘la femme du pasteur est la rivale’’, ‘‘ Viva Lubum’’, ‘‘André le géant’’, ‘‘Eden’’ et tant d’autres.
ACP/C.L.