Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- Le roman intitulé ‘‘Chaise royale’’ de l’écrivain Dieudonné Kalonji Mukenyi de la République démocratique du Congo, interpelle à la vérité, a-t-on appris, vendredi au cours d’un entretien.
« Dans ce roman, le message clé, c’est de dire aux gens d’être heureux dans ce que nous faisons, être pragmatique, de chercher à faire ce qui est bien (…) J’aimerais que nous soyons de vraies personnes », a déclaré l’écrivain Dieudonné Kalonji Mukenyi.
Parlant du récit de son ouvrage de fiction, il a expliqué : « Dans « Chaise royale », il est question d’un royaume où il y a crise financière et sanitaire. Entretemps, la population s’entretue, alors que le roi venait de succomber. Succédé par son fils, le nouveau monarque a le devoir de trouver des solutions aux problèmes de son royaume », a-t-il relevé.
Et d’ajouter : « Pour trouver cette solution, le nouveau roi devrait vendre la chaise royale. Une fois vendue, elle tombera entre les mains du feu Mobutu. Ce meuble était à la base de son règne durant 32 ans ».
Selon lui, l’histoire de ce royaume en pleine crise, plongé dans les tueries ou encore frappé par une épidémie d’Ébola face à laquelle la population cherche à trouver solution, fait référence aux différents problèmes que connaissent la société congolaise et le monde.
« Mon égérie principale réside dans le vécu quotidien tant sur le plan national qu’international. Tout ce qui nous entoure, tout ce qui se fait et se vit m’inspire », a-t-il conclu
Cette parution touche les problèmes actuels liés à l’arnaque, la mafia, la corruption, les mensonges, les tueries, les épidémies ou la magie. L’histoire fait un voyage du passé et du futur.
L’ouvrage ‘‘Chaise royale’’ est un roman de quatre-vingt (80) pages, publié aux éditions ‘‘Kitabu voice’’. Il est la troisième réalisation de l’écrivain après la publication de ‘‘Cogitations de la vie’’ et ‘‘My foudre ou l’art de la tromperie’’.
Natif de Kananga dans la province du Kasaï Central, Dieudonné Kalonji est diplômé en biologie-chimie au collège Saint Raphaël de Limete. Actuellement, il fréquente l’Université de Kinshasa à la faculté de médecine. ACP/C.L.