Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP) .- Lesdanses, les théâtres, les expositions avec leurs performances, ont été qualifiés vendredi au cours d’un entretien à l’ambassade Suisse à Kinshasa, en République démocratique du Congo, des plus grands moyens qui permettent de découvrir les richesses culturelles d’un pays.
« La RDC avec 400 langues est un pays cinquante-sept (57) fois plus grand que la Suisse. J’ai eu le privilège de faire plusieurs provinces et j’ai pu connaître des cultures très riches avec différents influences. Chaque fois que j’ai opportunité j’essaie d’assister aux danses, théâtres, expositions qui constituent des moyens pour découvrir les richesses culturelles d’un pays », a déclaré l’ambassadeur suisse en RDC, Chasper Sarott.
« Je suis très impressionné de voir que tout le monde sait danser au Congo, une chose que je trouve toujours sympathique, surtout de voir des enfants qui savent danser dès le bas âge contrairement chez nous. La danse, c’est dans le sang des congolais. Et quand on voit la danse congolaise, elle est très unique et exceptionnelle », a-t-il ajouté.
Le diplomate suisse a précisé : « On est curieux de découvrir ce qui nous rapproche, dans nos différentes traditions et de les jumeler ».
Pour lui, la Rumba congolaise est connue par beaucoup des gens qui n’ont pas pu visiter la RDC. Dans cette perspective, « le plus important et la particularité, c’est de faire vivre cette Rumba et l’utiliser comme vecteur, de parler d’une autre manière parce qu’elle est l’un des grands atouts », a-t-il soutenu.
Chasper SAROTT est diplomate de carrière. Il a fait des études de droit dans la ville de Zurich, avant de travailler dans les services sociaux. Depuis près de quatre ans, il exerce des fonctions diplomatiques simultanément en République démocratique du Congo et en République du Congo ainsi qu’au Gabon où il a été accrédité en 2023. ACP/C.L.