Littérature : l’évolution de la langue française exploitée dans un nouvel ouvrage 

Kinshasa,  22 décembre 2024 (ACP).-  L’évolution de la langue française a constitué le thème choisi  dans un nouvel ouvrage intitulé,  » Histoire de la langue française, des origines au XXIè  siècle » du professeur Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa, de la République démocratique du Congo, a annoncé l’auteur dimanche  au cours d’un entretien.

« Les éditions Balise enrichissent le paysage éditorial avec la parution de « Histoire de la langue française, des origines au XXI siècle ». Cet ouvrage retrace avec précision l’évolution de la langue française (Les premières influences latines jusquaux nuances du XXI siècle), depuis ses origines latines jusqu’à sa forme actuelle.  Une transformation subtile et souvent méconnue des premiers locuteurs»», a révélé Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa, l’auteur de l’ouvrage. 

Pour lui, l’ouvrage offre une analyse riche sur le fonctionnement interne de la langue et son histoire externe. Une attention particulière est accordée aux œuvres littéraires majeures du XIIᵉ au XIXᵉ siècle, illustrant les changements de la langue au fil du temps.

« Avec cette publication, les éditions Balise confirment leur engagement à diffuser des œuvres de haute valeur académique et culturelle», a déclaré M. Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa. 

Publié en ce mois de décembre 2024,   l’ouvrage scientifique compte 204 pages couvrant, selon l’auteur, « l’espace temporel de plus d’un millénaire de cet instrument de communication dont la date précise de naissance échappait aux locuteurs eux-mêmes, surpris de constater que le latin qu’ils croyaient pratiquer était devenu une autre langue ! ».

Un ouvrage structuré en trois parties

Ce livre est structuré en trois parties, comportant au total sept chapitres. Il expose d’abord les origines et la formation de la langue à partir du latin vulgaire implanté en Gaule et qui connaîtra, avant le système féodal, la fragmentation dialectale en langue d’oc et langue d’oïl, suivie du recul du latin après la chute de l’empire romain et de l’émergence du francien, dialecte du duché de l’Ile-de-France, domaine d’Hugues Capet élu roi de France. A la Renaissance, la langue bénéficiera de l’action du mouvement de défense et d’illustration et, transcendant le baroque et la préciosité, culminera dans l’âge classique (triomphe du bon usage et de la raison) et bénéficiera de la création de l’Académie française. 

Dès l’avant-propos, l’auteur affirme que « les langues ont une histoire. Chacune des langues a son histoire, sa propre trajectoire, connue ou, à ce jour, encore inconnue. » Or le français,  bien que revêtu par la Constitution en République Démocratique du Congo (article 1er, alinéa 7) du statut privilégié de langue officielle,  est considéré par certains locuteurs comme langue seconde.  

Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa est professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa et directeur de publication de la Revue interdisciplinaire francophone (Rifra) du département des Lettres et civilisation françaises. Il y enseigne notamment l’histoire de la langue française, la méthodologie du travail universitaire en recherche scientifique.

Ancien chef du département des lettres et civilisation françaises (2013-2020), Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa est écrivain et auteur de plusieurs œuvres littéraires. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet