Kinshasa, 29 septembre 2024. (ACP. – L’ouvrage intitulé « Cadre légal des médias en RDC du journaliste Patient Ligodi », explorant les récentes évolutions législatives qui façonnent le paysage médiatique congolais, a été porté sur les fonts baptismaux, samedi à Gombe au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Je baptise à ce jour, cet ouvrage de Patient Ligodi intitulé « cadre et media en RDC », pour qu’il émerge, pour qu’il aide les journalistes, les dirigeants, les Congolais sur les questions concernant la pratique journalistique », a déclaré Constant Mutamba, ministre de la Justice.
Selon l’auteur, cet ouvrage de 105 pages, qui n’est pas juridique comporte l’analyse de l’impact du cadre légal sur la pratique journalistique.
« Ce livre intitulé » cadre légal des médias en RDC » n’est pas un ouvrage juridique ou de procédure mais c’est une analyse sur l’impact du cadre légal sur la pratique journalistique, sur ce que nous devons savoir entant que journaliste, ce que nous devons exiger dans l’exercice de notre métier vis à vis des sources c’est un début de l’ouverture des débats » a précisé Patient Ligodi.
Il a proposé les pistes de réflexions en vue d’améliorer le cadre légal des medias en RDC, en se basant sur sa riche expérience entant que professionnel du secteur.
Les professionnels des médias appelés au respect des normes éthiques
Le ministre de la Justice a invité les professionnels de médias de la RDC au respect des normes éthiques et de la liberté des autres.
« Un bon journaliste doit connaître les normes éthiques, doit respecter la liberté des autres un bon journaliste ne doit pas être un insulteur, un dénigreur ou un emmerdeur qui oblige tout le monde à collaborer avec lui pour s’éviter des ennuis de désinformations », a déclaré Constat Mutamba.
Cette activité a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée de l’accès universel à l’information placée sous le thème » l’impact du nouveau cadre légal sur la liberté de la presse et l’écosystème de l’information en RDC ».
Patient Ligodi est journaliste également entrepreneur médiatique membre du comité de suivi des recommandations issues des états généraux de la communication et des médias.
Il est auteur de l’ouvrage « pollution de l’information : fake news et journalisme académique en République démocratique du Congo ». Il est directeur général du site actualite.cd.
ACP/C.L.