L’ouvrage déchets et hygiène en RDC, est un guide pour la gestion environnementale

Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP),- L’ouvrage déchets et hygiène en République démocratique du Congo est un guide pour la gestion environnementale, a indiqué son auteur samedi au cours d’un entretien avec l’ACP.

« La mauvaise gestion de déchets dans un espace constitue un sujet  de désastre sanitaire où se produisent les germes pathogènes qui à leur  tour empoisonnent à la fois l’environnement et rendent l’homme vulnérable », a souligné l’anthropologue en même temps professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN),  Joël Ipara Motema.

Et de poursuivre : « que ce livre de 160 pages montre à quel point la mauvaise gestion de déchets se traduit  par une hygiène défectueuse offrant ainsi les conditions bioécologiques favorables au développement  des germes responsables des maladies qui sévissent dans nos milieux ambiants en transformant la République démocratique du Congo en un espace épidémiogène ».

Cette œuvre de l’esprit est composé de cinq grands chapitres notamment, ‘‘pour une Socio anthropologie de déchets et de la pollution, Origine Contemporaine du concept déchets, des enjeux sociaux autour des déchets  et Perception des excrété dans quelques cultures  congolaises, a-t-il martelé.

Quelques solutions suggérées  pour atténuer les déchets

Par ailleurs, le Pr Ipara  a suggéré des solutions pouvant aider à atténuer ce phénomène para-environnemental notamment, la mise en place d’un système d’évacuation des déchets, lesquels doivent s’appuyer sur les acteurs majeurs de la société (les églises, les ONG, la société civile ainsi que l’autorité publique).

« Tout projet accompagné par l’hôtel de  la ville doit connaître la participation de la population en amont afin d’obtenir les résultats escomptés », a-t-il dit.

Le Pr Ipara  a, en outre, proposé au gouvernement provincial de la ville de Kinshasa la mise en place des structures d’appropriation des projets car ces  dites structures  aideront à pérenniser la vie d’une activité  ou d’un projet.

A cela s’ajoute,  l’instauration d’une taxe sur la pollution  qui sera imposé à tout individu afin de permettre la réhabilitation des congolais  dans son environnement de manières réelles. 

« L’espace urbain et rural se définissent autour de la triade ‘‘ordre-propreté-beauté. Cela conduit à éloigner promptement les déchets,  les ordures, car dit-on l’être et apparaître sont des enjeux sociaux et économiques fondamentaux », a souligné le Pr Ipara. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet