« Miziki lolenge mosusu »  pour la promotion de l’éthique dans la musique congolaise 

Kinshasa, 21 mai 2023(ACP),-Un nouveau concept culturel dénommé « Miziki lolenge mosusu » (ndlr : musique autrement) compte apporter les notions  de l’éthique dans la musique congolaise, a annoncé la ministre de la culture, arts et patrimoines lors d’un point de presse samedi au Musée national de la République Démocratique du Congo. 

« Miziki lolenge mususu c’est la perfection des textes et paroles des musiques. C’est la recherche des notes et accords appropriés. C’est l’étude des bridges et transitions. C’est l’harmonisation unique des chœurs. C’est la conversation entre les instruments musicaux d’accompagnement, de solo et autres avec les sens et le cerveau », a démontré la ministre Catherine Kathungu Furaha. 

Et d’ajouter : « Les actions seront menées pour apporter une nouvelle touche et revaloriser  la musique congolaise,  en insistant sur les notions de l’éthique. Cela explique l’implication de mon ministère dans cette sensibilisation de masse pour  la bonne musique. Nous commençons par mobiliser   les mécènes des artistes congolais à comprendre l’approche de ce concept au cours d’une soirée de gala le 26 mai  au salon Congo du Pullman Hôtel consacrée aux diversités musicales qui va présenter une autre musique teintée de messages éducatifs ».

Ray Lema premier « Ambassadeur des Arts Musicaux »

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a au cours de la même activité plébisciter le pianiste, compositeur, chanteur Congolais de 77 ans Raymond Lema A’nsi Nzinga alias  Ray Lema zita qui sera élevé et reconnu « Ambassadeur des Arts Musicaux » lors de la soirée de « Gala des diversités musicales » prévue pour le 26 mai à Kinshasa, afin de marquer la première édition de « Miziki lolenge mosusu ».

Dans cette optique de réforme de la musique congolaise, l’oratrice a fait savoir que ce nouveau concept compte immortaliser d’autres artistes  à l’instar de Ray Lema, lors des prochaines éditions qu’elle souhaite voir se pérenniser. « Ce génie de la musique congolaise s’illustre comme l’un des pionniers  à opérer des recherches sublimes dans le domaine de la musique à travers une riche discographie », a conclu la ministre de la Culture. 

La soirée  Miziki lolenge mosusu initiée par l’artiste Verby All stars à qui s’est joint le chanteur Jean Goubald Kalala, est organisée en collaboration avec le ministère de la culture, arts et patrimoines. 

Une belle fourchette d’artistes chanteurs congolais locaux et de la diaspora sont attendus pour agrémenter ladite soirée notamment, Lokua Kanza, José Hendrix Ndelo, Jacques Tshimankinda, Alesh, Paul le Perc, Barbara Kanam, Céline Banza, Jupiter Bokondji et cetera. C’est une soirée de gala consacrée aux diversités musicales dédiée à la musique congolaise.

Pour la ministre de la culture, arts et patrimoines, « Miziki lolenge mususu » reste une philosophie, une pratique et une technique. « Miziki lolenge mususu  est une autre façon de faire de la musique en mettant un point d’orgue sur notre culture, notre éthique, les bonnes mœurs dans notre savoir-faire et dans notre savoir-être. Nos arts, nos mœurs et notre culture font partie de notre identité, de nos valeurs. Ils sont de notre richesse patrimoniale », a-t-elle renchéri.

 Catherine Kathungu justifie le soutien de son ministère à ce nouveau concept dans la mesure où par son originalité, il rentre dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement à son 15ème pilier dans ses axes 61 et 62. 

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet