Michael Disanka et Jocelyne Danga finaliste à la 8ème édition du Prix RFI théâtre 2021

Kinshasa, 12 juillet 2021 (ACP).-L’artiste comédien Michael Disanka et le dramaturge, romancier Jocelyn Danga sont retenus parmi les douze finalistes de la  8ème édition du Prix RFI théâtre, indique un communiqué de ce concours rendu public et parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, le comédien et metteur en scène Michael Disanka, est présélectionné pour la première fois au Prix RFI Théâtre grâce à  son texte « Diptyque 13 » qui évoque la vie d’un enfant de 13 ans, victime des affres de la guerre et qui cherche à donner un sens à sa vie.

En outre, le texte « Un oiseau à l’aube » de Jocelyn Danga, qui a fini à la seconde place de l’édition 2018, qualité pittoresque de son œuvre qui relate l’histoire d’une femme qui, dans son insomnie, ressasse sa vie malheureuse en se voyant se flétrir et vieillir.

D’abord présélectionnés parmi les 154 candidatures reçues en provenance de 21 pays d’Afrique, de l’Océan Indien, des Caraïbes (hors France d’Outre-mer), du Proche et du Moyen-Orient.

Signalons que les deux congolais vont être en compétition avec quatre béninois, deux haïtiens, une malienne, une sénégalaise, un burkinabé et un tunisien. Le prix sera remis à Limoges, en France, le 26 septembre 2021, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.

Le Prix RFI Théâtre est une récompense remise, chaque année, à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes du Proche ou Moyen-Orient, depuis sa création en 2014.

Ce prix se donne pour mission de valoriser les œuvres dramatiques des auteurs francophones. Les participants peuvent avoir entre 18 et 46 ans et être originaires de régions francophones. Les œuvres développées dans tous les genres théâtraux en langue française doivent revêtir d’un caractère original et inédit, de toute la Francophonie seule une dizaine sur plus de 200 est présélectionnée pour le vote final du jury.

 Pour rappel, la 7ème édition du Prix RFI Théâtre 2020, a été remportée par le guinéen Souleymane Bah pour son œuvre «  Cargaison ». L’appel à candidature de cette 8ème édition a été lancé le 20 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. ACP/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet