Musée national : forum autour des femmes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique

Kinshasa, 15 août 2022 (ACP).- Le Musée national de la République démocratique du Congo première (MNRDC) a abrité, samedi, la première édition du forum dénommé « wana wake wa Africa » et placé sous le thème « Portrait croisé des africaines héroïnes d’hier et d’aujourd’hui », a appris l’ACP lundi des sources proches du MNRDC.

Le forum « Wana wake wa Africa », qui se traduit par « Les femmes africaines » dont l’objectif consistait à mettre en lumière les femmes courageuses ayant écrit et marqué l’histoire de l’Afrique par leurs réalisations, a vu défiler plusieurs intervenants.

L’experte en gouvernance et activiste sociale, Léonie Kandolo, a, dans son exposé, planché sur « les femmes africaines en politique ».

Elle a démontré que la femme a et continue à jouer un rôle important dans divers domaines de la vie en Afrique, citant à titre d’exemple, l’apport de la femme africaine dans la création de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) en 1964 ; les femmes qui ont occupé la fonction de Chef d’Etat, à l’exemple de Catherine Samba Panza en République Centrafricaine et Hélène Johnson au Libéria.

Mme Léonie Kandolo ne s’est pas limitée seulement à ces deux exemples ; elle a fait remarquer que certaines femmes de la classe politique congolaise ont considérablement impacté ce secteur, notamment Sophie Kanza, première femme congolaise à occuper le poste de ministre des Affaires Sociales en 1966 ; Fabiola Faida Mwangilwa, qui a contribué à l’élargissement de la loi sur les violences sexuelles, ou encore Marie-Ange Lukiana, première femme à porter le projet de loi sur la parité et l’abrogation de l’autorisation maritale.

De son côté, le directeur général honoraire de l’Institut national des arts (INA), Pr André Yoka Lye Mundaba, s’est servi de références des grandes dames de l’histoire africaine, congolaise et des héroïnes dont on parle peu, pour venter celles qui se sont bâties et battues par elles-mêmes.

Il a, de ce fait, présenté ses perspectives sous forme des recommandations pour les jeunes femmes, à savoir la nécessité de dénoncer les vocabulaires négatifs intériorisés par les hommes ; la recherche et la quête de la vérité pour savoir le rôle prépondérant de la femme dans la culture africaine matriarcale, sans oublier la relecture des quelques chapitres discriminatoires de la bible sur la femme.

Le poème intitulé « Diadème d’ébène » rafle le prix de meilleure poésie

Au cours de cette activité culturelle, la présidente de l’ONG dénommée « Mille et un espoirs » (MIES), Caroline Norah Pindi Kadiebue, a remis un chèque de 500 (cinq cents) USD à M. Joseph Mukoko qui a remporté le prix de meilleur poème intitulé «Diadème d’ébène » qui magnifie la femme africaine.

Pour Caroline Pindi, initiatrice du forum des femmes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique, cet événement s’inscrit dans la vision de sa structure, celle d’accompagner toutes les femmes qui excellent dans leur travail. Elle a saisi l’occasion pour solliciter le soutien, l’attention et l’accompagnement des autorités.

Ce forum, consacré aux grandes réalisations féminines de l’Afrique, se veut annuel et se tiendra désormais le 31 juillet chaque année, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), signale-t-on. ACP/KHM/ODM/JFM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet