Musique : « Agora » nouvelle chanson du chanteur Eric Nice encourage l’autonomie des jeunes

Kinshasa, 21 février 2023 (ACP).- « Agora » est le titre du nouveau single de l’artiste musicien congolais Eric Nice Diba qui soutient l’autonomisation économique et socio-culturelle des jeunes dans la société en République démocratique du Congo (RDC), déjà disponible sur toutes les plates-formes légales, a-t-on appris, mercredi,  de l’auteur, au cours d’un entretien. 

« ‘‘Agora’’ est un mot portugais qui signifie, ‘‘maintenant’’. Dans le contexte artistique, ‘‘Agora’’ est une chanson qui appelle les jeunes à bannir à tout prix l’esprit de l’oisiveté et à briser certains liens de familles qui freinent l’épanouissement de l’homme », a déclaré Eric Diba, le chanteur. 

« Il y a une partie dans la chanson où je chante : Chers parents laissez-moi tracer ma route dès maintenant. Donc, il est temps maintenant de tracer son propre chemin », a-t-il ajouté.

Selon l’artiste, cette chanson est inspirée du point 8 de l’Objectif du Développement Durable (ODD) qui prône l’autonomisation économique des jeunes.  Celui-ci appelle la communauté internationale à assurer le « plein emploi productif et un travail décent » aux jeunes.

« Cette mélopée véhicule un message d’encouragement à la jeunesse congolaise qui doit se battre pour maîtriser un métier et  devenir autonome dans un domaine quelconque de la vie », a soutenu le chanteur congolais.

Variété des styles musicaux pour propulser l’œuvre

Sur le plan artistique, renseigne-t-il, ‘‘Agora’’ est composé d’un nouveau style musical qui résulte d’un mélange des sonorités traditionnelles de la province du Kongo Central et des rythmes modernes. 

« Les mélomanes de la bonne musique vont bientôt se régaler avec le style Amapiano et le rythme Kintueni des peuples  Kongo. C’est une nouvelle sauce musicale qui accompagne ce beau texte de la chanson », a révélé l’artiste.  

« ‘‘Agora’’ intervient en attendant la sortie  de l’album ‘‘Exode’’ qui est le premier fleuron artistique de ma carrière professionnelle dans la musique. La chanson fait partie de la série de singles qui préparent déjà le terrain », a-t-il conclu.

Avant la réalisation de cette nouvelle chanson, Eric Diba avait lancé le titre  »Buzz », un titre chanté en hommage à Mimi Mongo, la reine de la musique traditionnelle de la tribu mongo du Grand Equateur.  

Il faut noter que le chanteur est attendu le 29 mars prochain pour une prestation scénique à l’espace ‘‘Torikago’’, ex- champagne bar au centre-ville de Kinshasa où il va présenter officiellement son nouvel opus. 

Eric Nice est un artiste polyvalent. Il est auteur-compositeur et chanteur actif, scénariste. Au-delà de l’art d’Orphée, il  est expert en scénographie, créateur de bandes originales, des musiques de films et des jingles publicitaires. 

Ses performances scéniques hors normes ont permis qu’il puisse collaborer avec plusieurs grands noms de la scène musicale en Afrique et tant d’agences de communication, évènementiel ainsi que des organisations institutionnelles en RDC et à l’étranger. Sa dernière expérience a été mise en œuvre lors des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa où il a joué le rôle du directeur artistique de l’événement. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet