Musique urbaine: les artistes congolais à la conquête de la scène parisienne (Par Onassis Mutombo stag.prof)

Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- À l’instar de la Rumba, la musique urbaine prend des ailes à la conquête de l’espace Schengen. Après quelques concerts populaires à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) , nombreux sont des jeunes artistes congolais qui sont programmés pour des productions sur la scène parisienne  en France.

Le jeune artiste Gaz Mawete est attendu à Paris en France dans la salle La Cigale, le 14 septembre 2024.  Gagnant d’une télé-réalité, Gaz Mawete sera pour la première fois en concert solo en France.

L’on se rappellera qu’en 2021, Agara Binana avait accepté de faire un featuring avec Buravan, jeune artiste rwandais (décédé en 2022 suite d’un cancer de pancréas) et le clip a été tourné à Kigali.

Pour tester ses forces, il s’est produit au mois de juillet à Kinshasa.

Né en septembre 1993 à Kinshasa, cet auteur-compositeur-interprète et danseur congolais a été vainqueur de Vodacom Best of the Best, le plus grand concours de musique en RDC.

Watanabe Héritier va défendre son album  »Chemin de la gloire » en France

Héritier Watanabe, lui aussi, est en concert le 21 septembre 2024 à la Seine. Une prestation tant attendue puisqu’elle intervient près de 8 mois après la sortie de son album  » Chemin de la Gloire « . Chanteur et ancien de Wenge Musica Maison Mère, il a fait une sortie médiatique pour annoncer son album urbain « Je compte produire un album purement urbain avec deux ou trois titres seulement rumba « , a eu à déclarer le chanteur devant les médias, lors d’une conférence le 6 juin 2024.

Attendu le 21 septembre  sur la scène de la Seine à Paris en France, devant son public, le choix d’Héritier Watanabe déterminera la direction de sa carrière.

Sama Baby,  rendez-vous à Paris !

Originaire de la commune de Masina, dans l’est de la ville de Kinshasa, la capitale, l’ancien Disc-Jockey  Sama Baby a pris rendez-vous avec ses fans au Canal 93 – Bobigny, le 5 octobre. Ce concert à Paris intervient après son  show au terrain GD de la commune de Lemba au centre de la capitale. Évoluant depuis longtemps  comme cavalier solitaire, Samarino se fait accompagner désormais par un orchestre qui fera ses premiers pas aussi en Europe.

Avec des morceaux à succès comme  » La Katangaise (Bibi) « ,  » Ebeba  » et  » Olobaki « , Samarino a prouvé aux amoureux de la bonne musique sa capacité à mixer des rythmes traditionnels congolais avec des sonorités modernes pour créer ainsi un style unique et ambiançant.

Sa signature au sein du label  »Boma Ye Music  »au mois de juillet dernier, cette étoile de la scène urbaine congolaise compte entamer une tournée européenne qui débutera en Espagne, avant la fin de l’année en  cours.

Un nouveau souffle pour le groupe  »MPR » en France

Le groupe  »MPR » (Musique populaire de la révolution) sera dans la salle La République à Paris en France le 6 octobre 2024. Presque disparu des radars de Kinshasa, le groupe MPR, composé de deux jeunes, Yuma et Zozo, vient de surgir loin de leur commune de Matete natal pour se frotter au public français de la musique urbaine.  A  noter que Musique populaire de la révolution (MPR) est un groupe de musique hip-hop formé depuis 2016 qui fait du hip-hop avec le mélange des styles musicaux locaux tels que : le ndombolo, la rumba ou le soukous. Leur style lyrique porte plus sur des thématiques évoquant souvent des réalités courantes de la ville de Kinshasa, si pas du pays. 

PSON au Centre Curial de Paris

L’artiste PSON Zubaboy, lui, sera en concert au Centre Curial à Paris, le 22 novembre. Après la sortie de son album de 11 titres,  » Classik « , le natif de la ville de Kalemie dans le Grand Katanga se lance un grand challenge allant conquérir un nouveau public qui consomme son album sorti le 6 septembre dernier sur les plateformes digitales.

De son vrai nom Pathy Palila, Pson Zubaboy est un chanteur, compositeur, danseur et interprète d’afrobeat. Il est l’un des membres fondateurs de Zubaboy Music. Quant à Jaysix Abdallah, il veut renaître en France !

Cette série sera bouclée par l’artiste Jaysix Abdallah qui sera au Canal 93 Bobigny, à Paris, le 14 décembre prochain. Résidant dans la province du Maniema, dans le centre-est de la RDC, l’artiste Jaysix, gagnant de la télé-réalité, relance sa carrière à travers cette prestation. Lauréat de télé-crochet Vodacom superstar édition 2019, Jaysix Abdallah est dans la sphère de stars de la musique congolaise. C’est ce dernier qui va boucler la valse des jeunes artistes congolais pratiquant la musique urbaine à la conquête de Paris. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet