Nord-Kivu : la lecture, un héritage et une identité à transmettre à chaque enfant (Un bibliothécaire)

Goma, 01 septembre 2024 (ACP).- La lecture a été présentée comme un héritage social et l’identité à transmettre à chaque enfant, lors de la commémoration samedi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, des 40 ans d’existence de la bibliothèque « La maison des jeunes ».

« La lecture étant un héritage social dont la transmission n’a rien d’aléatoire doit reposer sur son pilier fondamental qui est sa valorisation. Celle-ci constitue une identité pour chaque enfant« , a déclaré l’abbé Fidèle Bahati Ricardo, bibliothécaire en chef de la maison des jeunes.

«Aujourd’hui, avec toutes les  déviations sociales que connaît notre société, nous devons tout faire pour que chaque enfant aime les livres et voir comment faire pour qu’il ne les abandonne pas à l’adolescence. Il faut aussi voir comment faire pour qu’il accepte de leur offrir du temps à l’heure où les écrans récréatifs captivent si aisément son attention« , a-t-il ajouté.

L’objectif de cette célébration, est de montrer à la population de Goma que l’enfant doit intégrer précocement cette réalité à son identité jusqu’à ce qu’il se perçoive et se présente lui-même comme un lecteur, l’idée est d’amener l’enfant à se sentir lecteur et d’en être fier car cette motivation si elle s’accroît durablement, la motivation à lire et les capacités de compréhension suivent de soi; naturellement pour en arriver là les discours parentaux sont essentiels.

« Il faut encourager et féliciter l’enfant quand il lit, souligner encore et encore les générosités de la lecture tout en insistant sur le fait qu’elle nous grandit, nous éclaire, nous rend intelligents, nous aide à comprendre le monde et nous-mêmes ; l’enfant grandit , nous le savons, en regardant les comportements des adultes qui l’entourent, il aura ainsi la chance de lire et se construire une identité de lecteur si ses parents les sont eux-mêmes, s’ils l’emmènent souvent dans des bibliothèques », a laissé entendre Monsieur l’Abbé.

Il a renchéri que : « la bibliothèque de la maison des jeunes est une évolution inspirante ces jours, avec ses débuts modestes. Elle est l’une de grandes bibliothèques et la plus dynamique de la ville de Goma , nichée au cœur du centre-ville et à proximité des universités, des écoles , des bureaux et partageant la même adresse que le foyer culturel de Goma, elle accueille un public diversifié , elle offre une vaste collection des documents sur le développement personnel, la psychologie, la philosophie, le droit ».

Selon lui, les romans occupent une place privilégiée avec plus de 2 rayons dédiés à l’art littéraire attirant un grand nombre des jeunes chaque jour.

« Nous devons aussi ressortir l’aspect culturel de cette vieille bibliothèque de Goma où depuis de nombreuses années déjà toutes les écoles de Goma viennent rivaliser leur ingéniosité pour décrocher le titre d’élite de la ville grâce aux différents concours organisés par la bibliothèque notamment le célèbre concours de ‘’génie en herbe’’, un concours devenu un véritable tremplin qui stimule l’esprit de compétition et de connaissance à nos milliers d’écoliers », a-t-il conclu.

Sous la direction de la pastorale des jeunes du diocèse de Goma, la bibliothèque de la maison des jeunes est non seulement un lieu de lecture mais un véritable carrefour culturel où se rencontre curiosités, ambitions et passion pour l’apprentissage, sa transformation au fil des ans témoigne de son engagement vers le développement intellectuel et culturel de la jeunesse de la ville de Goma.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet