Organisation d’un concert de musique classique et négro spiritual à Lubumbashi

Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP).- Un concert de musique classique et négro spiritual avec pour thème  » Espoir et Résilience  », a été annoncé pour le dimanche 24 novembre 2024 à Lubumbashi, dans le sud de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi dans un entretien.

« C’est un concert de musique classique et négro spiritual que le centre chrétien ‘‘Lumière du monde’’ prévoit d’organiser au Grand Hôtel Karavia pour redonner le goût de la musique classique aux jeunes », a déclaré Rosie Yestho, coordonnatrice de l’événement.

Elle a ajouté qu’il s’agit également d’un concert caritatif en faveur des orphelins de Lubumbashi, tout en précisant : « Présents dans le champ des actions caritatives et dans la formation des jeunes, nous avons songé à réunir quelques entrepreneurs et personnes de bonne volonté le même jour, en vue de collecter des fonds pour soutenir les enfants orphelins et en situation difficile ».

« Ce concert sera animé par le groupe négro spiritual de Lubumbashi, avec un accompagnement orchestral des violonistes de la même ville », a soutenu Rosie Yestho.

Le groupe ‘‘Négro Spiritual’’, évoluant dans la ville de Lubumbashi, existe depuis le 4 février 2019 sur initiative du maestro Enock Weezy Kabongo.

Il réunit les choristes de plusieurs paroisses catholiques et chrétiennes œcuméniques dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kolwezi, Kipushi, etc.

Pour mémoire, la musique classique désigne l’ensemble de la musique occidentale issue d’une tradition écrite et savante, profane ou sacrée, par opposition à la musique populaire, au jazz, au rock, à la musique de variétés.

Elle est notifiée sur des partitions écrites par des compositeurs reconnus au long des siècles, et peut-être interprétée par des orchestres symphoniques, des groupes de musique de chambre, des solistes ou des chœurs.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet