Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP).– Une thèse de doctorat sur ‘‘Les catégories conceptuelles et pratique de décentralisation au regard de la gouvernementalité en République Démocratique du Congo’’, a été soutenue jeudi au cours d’une séance académique à la bibliothèque numérique de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.
« Mon étude porte sur Les catégories conceptuelles et pratique de décentralisation au regard de la gouvernementalité en RDC, communinalisation des entités territoriales décentralisées pour une rationalisation du découpage administratif de 2006. En abordant cette question de la gouvernementalité, nous voudrions examiner la manière d’être et d’agir de l’État congolais spécifiquement à travers le découpage territorial comme option technique de traduction de nouvelles formes des questions étatiques», a déclaré Benoît Janvier Tshibuabua, le récipiendaire.
«La question centrale de sa recherche était de savoir si l’on tient compte de la mondialisation qui impose la logique de grands espaces et de l’insuffisance dans la mise en valeur du territoire congolais, le découpage territorial en vigueur en procédant à l’émiettement de l’espace national. Peut-il servir de levier pour le développement tant espérer par la RDC ? De manière secondaire, le récipiendaire veut savoir comment la restructuration opérée à la base serait-elle performante?», a-t-il expliqué.
La préoccupation dans le cadre de cette recherche a été d’établir la relation explicative entre le découpage territorial effectué en RDC en 2006 et le fonctionnement optimal ou non des entités de base.
Face à cette problématique, Benoît Janvier Tshibuabua a recommandé de recourir au constructivisme comme outil de modernisation d’une démarche beaucoup plus orientée qui intègre l’homme dans une structure opérationnelle motivante en vue de rencontrer les préoccupations contextuelles locales.
Élevé au grade de docteur avec mention «grande distinction »
A l’issue de l’épreuve de soutenance, le jury a reconnu la bonne qualité de la thèse. Après délibération, le jury a décidé de recevoir la thèse de Benoît Janvier Tshibuabua Kapya Kalubi et de l’élever à titre formel au grade de Docteur en Sciences politiques et administratives avec la mention « grande distinction».
Benoît Janvier Tshibuabua a exprimé sa profonde gratitude au jury ainsi qu’à ses directeurs de thèse qui l’ont constamment soutenu durant son parcours doctoral.
Le jury a été composé, entre autres, de Mwayila Tshilembe Eugène, professeur des Universités et docteur en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kisangani, comme président du jury, Meya Ngemba Anselme, Doyen de la faculté des Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, secrétaire du jury, Banyaku Luape, professeur à l’Unikin et promoteur de la thèse.
Cette séance a été suivie par la collation du grade académique et remise du diplôme de doctorat et des insignes de l’Université de Kinshasa au lauréat.
Au nom de la faculté, le doyen des Sciences politiques et administratives, Anselme Meya Ngemba, a également remercié l’assistance, tout en invitant les parents à envoyer leurs enfants à la faculté des Sciences politiques et administratives pour étudier la politique à la faculté des sciences du pouvoir.
« Je tiens à féliciter le récipiendaire qui est revenu sur la carrière noble de la décentralisation. Je remercie également le patriarche Eugène Banyaku Luape pour sa rigueur dans la direction de ce travail», a-t-il conclu.
La décentralisation consiste en un transfert des pouvoirs de l’État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent d’une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation d’un budget propre. Quant aux autres motivations, la décentralisation est souvent perçue comme porteuse d’un certain nombre d’effets positifs : responsabilisation et amélioration de la transparence de la gouvernance publique, baisse de la corruption, renforcement de la participation politique et innovation sur le plan des politiques.
ACP/JF