Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).– La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha et représentant du Premier ministre Sama Lukonde Kienge, a procédé lundi, à l’ouverture de l’atelier sur les fondations pour la mise en place d’un inventaire national du patrimoine culturel de la RDC, au Musée national dans la commune de Lingwala.
Elle a indiqué que l’objectif de ces assises est d’arriver à implémenter un système d’inventaires des biens culturels en RDC, de mettre à la disposition des décideurs politiques, des partenaires de développement, des chercheurs et d’autres patrimoniteurs, une cartographie culturelle de 145 territoires du pays.
Le but est aussi d’aider le ministère de la Culture, arts et patrimoines à inventorier les biens culturels physiques de la RDC pour être en phase avec l’axe 62 et action 339 du Gouvernement, a-t-elle ajouté.
Cette première session de formation animée par le conseil international des Monuments et des sites « ICOMOS » va former 30 stagiaires pour le travail de terrain, sous la conduite du Comité Consultatif national pour la protection des biens culturels « CCN, signale-t-on. ACP/Kayu/OB/JFM/KAF