Parution du livre « Compétence juridictionnelle des anciens premiers ministres en droit « 

Lubumbashi, 09 août 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé «Compétence juridictionnelle des anciens Premiers ministres en droit» du docteur en droit à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Justin Tshienda Tshikangu, a été publié vendredi  aux éditions universitaires européennes, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la  République démocratique du Congo, a appris  l’ACP de l’auteur.

«Je vous annonce dès ce jour, la parution de mon ouvrage scientifique qui est une analyse croisée en droit congolais sur la compétence juridictionnelle des anciens premiers ministres en droit», a déclaré Justin Tshienda Tshikangu, l’auteur du livre.

Dans cet ouvrage, il relève un constat amer selon lequel l’arsenal juridique congolais ne dispose d’aucune loi qui consacre l’existence d’un juge pour un ancien Premier ministre in fractionniste. Il appelle par ailleurs les scientifiques, plus particulièrement les juristes à mener une étude sur la question afin de permettre à l’appareil judiciaire congolais de prendre une position adéquate pour que soit désacralisée l’impunité qu’indexe ce non-dit.

Licencié en droit public de l’Université de Lubumbashi en 2022, Justin Tshienda Tshikangu va, tout d’abord, assurer le poste de secrétaire académique à l’extension de l’UCC DON/AKRAM de Lubumbashi, avant d’être chargé des cours à l’Université CEPROMAD dans la même ville. Ancien défenseur judiciaire près le Tribunal de grande instance de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, il est doctorant en droit et preste en qualité d’avocat au barreau près la Cour d’Appel du Lualaba. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet