Goma, 09 août 2024 (ACP).- L’idéologie Rasta Ouran a été au centre d’un atelier du Mouvement Rasta Ouran à Goma (Nord-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo, pour valoriser les traditions africaines et appeler à une prise de conscience collective sur l’identité raciale des Noirs, a appris vendredi l’ACP de source associative.
«L’idéologie Rasta Ouran dans la culture et la philosophie africaines, est parmi les thèmes discutés dans la mesure qu’elle appelle à la valorisation des traditions africaines et la prise de conscience collective sur l’identité raciale des Noirs», a déclaré Mulwahali Chaniko Thathakulu wa Thathakulu, président provincial du Mouvement Rasta Ouran.
Les participants ont exploré le charisme au sein du mouvement Rasta Ouran qui explique un don inné destiné à rendre loyalement service à l’humanité à travers plusieurs domaines de la vie tels que l’art, la coutume, la pêche, l’agriculture, l’élevage, la médecine et la guerre.
Ils ont également expliqué l’influence des figures emblématiques telles que Black Moses Markis Mosay Guervey dans le panafricanisme afin de montrer l’origine du Mouvement Rasta Ouran et l’idéologie qui l’anime à ce jour.
Les sujets abordés étaient variés et profondément enracinés dans la culture et la philosophie africaines. Parmi les thèmes discutés, il y a eu l’humilité comme clé de la sagesse dans la tradition africaine, la représentation de la femme comme « reine » dans le contexte africain (« O’Mughole »).
Dans certains tribus comme les Nande, toute femme mariée, était considérée comme une reine par excellence au regard de sa considération de gardienne de la famille, pasteure, infirmière, etc.
«Le chanvre était utilisé dans ses aspects textiles c’est-à-dire, la fabrication des habits et des médicaments pour son efficacité dans le traitement des maladies humaines et la stigmatisation. Il a subi de la part des impérialistes qui ont eu à diaboliser cette plante d’origine africaine qui pourtant, porte une valeur exceptionnelle pour la survie humaine», ont révélé les participants lors de cet atelier.
Des certificats et des bulletins ainsi que des cartes de membre, attestant les compétences acquises par les lauréats, ont été décernés aux lauréats après un serment : «Je m’engage à ne jamais trahir l’OURAN car, celui qui trahira l’OURAN, sera tué par le feu de Jah».
Le Mouvement Rasta Ouran a invité tous les hommes d’origine africaine à embrasser son idéologie pour atteindre la liberté totale du peuple noir, affirmant que la force du Jah, le créateur, peut surmonter toutes les adversités. Ce mouvement a réaffirmé son engagement envers la libération et l’émancipation de l’homme noir. ACP/ODM