Bandundu, 27octobre (2023).-Un plaidoyer en ouvrage été mené vendredi, pour équiper le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Bandundu dans la province de Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le chef de division provinciale, des cultures et arts, dans un entretien avec l’ACP.
« Ce centre de lecture et d’animation culturelle est buté à un problème de carence des livres de nouvelles éditions, des domaines les plus sollicités des lecteurs, notamment la médecine, l’économie, la géologie, l’environnement et de la télécommunication », a déclaré le chef de division provinciale, des cultures et arts, Floribert Kilesa.
Il a lancé, à cet effet, un appel au pouvoir public, aux personnes de bonne volonté ainsi qu’aux opérateurs économiques et aux associations culturelles de prêter mains forte à cet espace du savoir qui contribue à l’éducation.
Cependant, il a déploré que le taux de la population qui s’intéresse à la lecture demeure encore faible dans cette entité urbaine.
Ce centre fait partie d’un premier réseau de neuf Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) implanté dans le pays dans différentes villes, notamment à Bandundu, à Bukavu, à Lubumbashi, à Mbandaka, à Matadi, à Béni et ailleurs. Il a été inauguré le 17 septembre dans la commune de Bandundu par le vice-Premier ministre de l’époque, Louis Koyagialo, d’heureuse mémoire, et Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
ACP/Kayu