Pour l’accessibilité de l’art céramique dans toutes les sphères de la population congolaise

Kinshasa, 13 juin 2021(Acp).-  L’artiste Céramiste Syntiche Mbembo Ngeli a plaidé dimanche pour l’accessibilité de l’art céramique dans toutes les sphères et couches de la population congolaise, à l’occasion de la deuxième exposition de l’art céramique dénommé: « Renouveau 2, 100% céramique »  organisé conjointement avec Stanislas Mbwanga du 11juin au 15juillet prochain à l’IFK.

Il a évoqué cette nécessité du fait que l’art céramique est presque méconnu de plusieurs personnes, alors qu’il intervient dans différents  domaines importants de la vie, car, il est consommé  comme art, design, et objets utilitaires dans la société.

« La céramique est définie comme l’art de la terre cuite, c’est à dire, toute terre qui passe par le feu et qui durcit après cuisson, peu importe son utilisation, en commençant par les briques cuites, en passant par les carreaux de revêtements, les sanitaires et les vaisselles pour finir par les œuvres d’arts et les autres objets fonctionnels« , a expliqué le céramiste Mbembo.

Il a fait savoir que l’objectif de la deuxième édition de cette exposition  est celui de continuer à promouvoir la céramique sous toutes ses facettes, surtout dans sa forme contemporaine. C’est donc la continuité de la 1iere édition dans sa forme améliorée, a-t-il souligné.

Tout en révélant la qualité des travaux et l’amélioration de la présentation constituent la spécificité de cette édition.

Syntiche MbeMbo a par ailleurs demandé aux autorités, à la population, aux amoureux des arts ainsi qu’aux culturels de visiter cette exposition qui s’étend d’une période de plus d’un mois pour se procurer des réalisations céramistes produites par les congolais. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet