Kinshasa, 11 novembre 2024 (ACP).- La chorale ‘‘Pueri cantores’’ (jeunes chanteurs) a prévu de livrer un concert le 25 décembre 2024, à Limete, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre des préparatifs de son jubilé de cristal, envisagé l’année prochaine, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
«Ce concert prévu le 25 décembre 2024, à la paroisse Saint Raphaël dans la commune de Limete marque l’ouverture de l’année jubilaire. Il ne sera pas juste un spectacle sur le récit de la naissance de Jésus-Christ, mais aussi un moyen de présenter la musique chorale sous un autre angle, au-delà de toutes les attentes», a déclaré Dimer Baba, directeur de chœur de cette chorale.
« La magie de Noël« , a-t-il expliqué, représente le mystère de l’incarnation du Dieu fait homme, un concept pour bien se servir de la musique chorale comme vecteur de communication dans la jeunesse.
«Dans la culture africaine, la musique ou le chant a une grande valeur (…) et dans l’Eglise, c’est un canal pour bien prier. Notre chorale veut mélanger ces aspects pour faire de la musique chorale un vecteur de communication et une voix puissante pour notre jeunesse», a-t-il dit.
Dimer Bana a aussi révélé que sa chorale a toujours été confrontée à plusieurs difficultés dans l’organisation des activités d’une telle envergure.
«Organiser un concert d’une telle envergure n’est pas mince affaire. Les chants inscrits au programme sont des chants qui requièrent autant d’énergie, de travail, d’abnégation et de volonté», a relevé le directeur de chœur, mentionnant les difficultés liées aux finances, notamment la répétition avec des instrumentistes, la location des matériels techniques et le défraiement des musiciens.
Mettre en valeur la musique chorale en RDC
Par ailleurs, Dimer Baba a indiqué que la chorale ‘‘Puéri Cantores’’ s’est engagée à mettre en valeur et à rendre plus actif la musique chorale en RDC.
«Notre chorale, ‘‘Pueri Cantores Saint Raphaël’’ s’engage dans une lutte pour faire valoir la musique chorale en RDC et jusqu’au-delà de ses frontières», a-t-il fait savoir.
Créée en 2010, ‘‘Puéri Cantores’’ est une chorale de la paroisse Saint Raphaël, essentiellement composée des jeunes. D’où son nom ‘‘Puéri’’ qui veut dire enfant en latin. Elle a participé à plusieurs festivals et manifestations, comme « La nuit de Chœur » (1ère et 2ème édition), le concert en l’honneur de l’anniversaire du Cardinal Monsengwo et bien d’autres. Ce chœur a également organisé des concerts et soirées musicales, à l’instar du concert de la Paix en 2020 et d’un spectacle pour son 10ème anniversaire. ACP/C.L.