Kinshasa, 29 décembre 2022(ACP).- Trois (3) lauréats ont été retenus à la cérémonie de la remise du prix « Africa Culture » prévue le 07 janvier 2023, à l’espace Congo Loisirs situé dans la commune de la Gombe, a annoncé jeudi à l’ACP, l’éditeur du Grand Lac, Sam Zola.
« Sur les 10 candidats en lisse, 3 ont été retenus, dont deux hommes et une femme, à l’instar de JB Bapuis de la République démocratique du Congo (RDC), Tristell Mouanda de la République du Congo et Dieuleveut le lyriste de la RDC », a-t-il dit.
Le Prix « Africa Culture » est un prix littéraire continental organisé par les éditions du Grand Lac, dans les pays africains, notamment la RDC, la République du Congo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, en vue de redorer le blason de la littérature africaine.
Ce prix était ouvert à tous les écrivains et aux amoureux de la littérature qui aspirent concourir en soumettant un poème inédit. Pour cette troisième édition, la transmission du courrier a été faite par la voie électronique.
Dans le cadre des préparatifs de l’organisation de cette 3ème édition, deux éminents écrivains décédés Sene Mongaba et Kamana ont été honorés signale-t-on.
Créé en 2019 par M. Glodi Bikangu, le festival africa culture est un rendez-vous panafricain, une rencontre de plusieurs cultures et pays qui prônent la revalorisation de la culture africaine dans sa globalité. ACP/KHM/ODM/MNI