Kinshasa, 29 décembre 2022 (ACP). – L’ouvrage « Odes et Saisons » relate des conversations et des expériences intérieures, à la fois imaginées et vécues dans le silence aimant et priant du cœur et de l’être de son auteur, a soutenu l’écrivain Yves Nitu Kunantu, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« En faisant un bilan et une introspection de mon parcours existentiel, je me suis rendu compte que la personne que je suis devenu et tout ce que j’ai acquis, c’est grâce à mon ouverture d’esprit et à ce risque de m’ouvrir à un inconnu qui me ressemble qui, dorénavant, devient l’une de mes plus belles découvertes de la vie », a-t-il souligné.
Dans ce recueil de 139 pages, composé de neuf (9) thèmes, publié aux éditions Lumumba au mois en cours et écrit en prose et vers, l’auteur aborde également des sujets divers et variés figurant une multitude de chemins et de souvenirs dans un parcours existentiel de tout être humain, plein de bonnes et de mauvaises saisons.
« Nous vivons dans un monde où presque tout le monde fait semblant d’être un croyant, chrétien, bouddhiste, où la majorité des peuples feignent de le confesser et d’agir au nom de Dieu ou pour sa cause », extrait d’un vers de l’ouvrage « Odes et saisons ».
Choix et Motivation de l’auteur
Par ailleurs, l’écrivain Yves Nitu Kunantu a fait savoir que le choix du titre « Odes et Saisons » de son ouvrage relève d’une collection de poésies en prose ou vers libres. « Ce livre est un hymne à la vie qui mérite d’être chanté ».
Et d’ajouter : « L’idée de faire cette collection m’est venue avec le souci de vouloir, à travers mon histoire et mon expérience, offrir à ceux ou celles qui sont à la quête du vrai sens de l’amour, d’une vie heureuse et épanouie d’avoir un regard miséricordieux et aimant sur le genre humain ».
Né en Nkolo dans la province de Kongo Central en RDC, Yves Nitu Kunantu, est un prêtre catholique de la congrégation de Jésuites. Il est détenteur d’un baccalauréat en philosophie et licencié en sciences de l’éducation à l’Université Loyola du Congo (ULC). ACP/ KHM/ODM