Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- L’écrivaine Hananie Nsanda de la République Démocratique du Congo, a été plébiscitée lauréate de la 6ème édition du prix littéraire Zamenga, lors de la clôture de la Grande Rentrée Littéraire à Kinshasa.
«Ils étaient plus de 200 candidats lors du lancement dudit prix en novembre 2023, Hananie Nsenda est déclarée lauréate sur les 10 candidats que nous retenons aujourd’hui. Car sa littérature est subjective, et il y avait quelque chose d’objectif dans son écriture», a déclaré Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles.
Il a ajouté que Hananie Nsanda remplace l’écrivain Bonheur Mutumba, avec son ouvrage » Béatrice et Clara, la psychothérapie d’un cœur brisé« .
Richard Ali a fait savoir que, le jury était impartial dans la mesure où il ne pouvait reconnaitre les candidats qu’au moyen d’un code numéroté pour donner les cotes après délibération. Il a précisé que le prix littéraire Zamenga est un concours organisé par Wallonie Bruxelles en vue de promouvoir la littérature en RDC.

Mme Hananie Nsenda a, pour sa part, remercié les organisateurs, avant d’expliquer les mobiles de son inspiration, en ces termes, « pour écrire cette nouvelle, je me suis inspirée de la femme que je suis, de ce que je pourrais être et de ce que je peux être dans le futur ».
Ce concours commencé depuis 2016, vise à promouvoir les jeunes âgés de moins de 40 ans. Pour cette 6ème édition, un diplôme de mérite, un chèque et un trophée ont été remis de mains à Hananie Nsenda par Mme Cécile Djunga, directrice du Centre Wallonie Bruxelles.
ACP/C.L.