Kinshasa, 9 décembre 2024 (ACP). – Le film d’horreur intitulé ‘‘Aïcha’’ du réalisateur congolais Ismack Mabanga, sur la vengeance et les pouvoirs diaboliques, a été projeté samedi dans une soirée cinématographique dénommée ‘‘Spécial ciné’’, dans la commune de Limeté, au centre de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Si nous avons choisi Aïcha (…), c’est parce que nous avons préféré proposer quelque chose de différent par rapport à ce que l’on voit habituellement. La projection d’aujourd’hui portait sur un film d’horreur, un des rares films d’horreur produits en RDC », a fait savoir Jesmar Baikoli Jr, initiateur et coordonnateur de ‘‘Spécial ciné’’.
A en croire Jesmar Baikoli, cette projection s’est inscrite dans la vision de promouvoir le cinéma professionnel et de contribuer à sensibiliser davantage le public à l’importance du cinéma professionnel.
« Nous souhaitons que le public retienne qu’il existe beaucoup d’artistes et de producteurs congolais talentueux qui font du bon travail, même si leurs œuvres ne sont pas diffusées à la télévision. Nous avons voulu rappeler que certaines productions de qualité méritent plus de visibilité », a-t-il indiqué.
Le synopsis du film renseigne que : « Aïcha, une jeune femme, fille unique de sa maman et sans père, possède des pouvoirs démoniaques héritées de sa famille. En couple avec un homme, père d’un jeune garçon vivant en Europe. Cet homme provoque la mort d’Aïcha suite aux violences conjugales. L’esprit d’Aïcha erre nuit et jour dans la famille de son ancien compagnon, attaquant précisément son fils et sa brune pour obtenir vengeance », a-t-on retenu.
Également associée à la musique et à l’humour, cette soirée culturelle a aussi connu la prestation scénique de quelques jeunes groupes musicaux et de l’humoriste Jordaniel Leprince.
‘‘Spécial ciné’’ est une co-production de Jesmar Baikoli Jr et Joram Amavie, à travers leurs structures Jesmarprod et Goevent, afin de promouvoir le cinéma professionnel.
ACP/JF