RDC : avantages et inconvénients du métier de mannequinat

Kinshasa, 07 août 2024(ACP).- Les avantages et les inconvénients du métier de mannequin en République Démocratique du Congo (RDC), ont été évoqués lors d’un entretien mercredi  par le mannequin résident à Kinshasa, branché sur plusieurs maisons de production de la mode, en vue d’améliorer le comportement dans le chef de ses collègues. « Il s’agit d’améliorer le comportement dans le chef de mannequins pour qui  ce métier en RDC donne l’avantages, d’être photogénique, d’avoir des vêtements gratuits, d’être beau, de savoir marcher, de bien posé, d’avoir de bonnes relations avec les autres qui peuvent vous offrir des opportunités, plusieurs voyages et une bonne rémunération » a déclaré M. Ramazani Ematole Héritier, mannequin. «Avoir beaucoup des compliments sur votre apparence, être la star du défilé de mode, participer à des séances photos pour des publicités, la correction des défauts pour éviter certaines erreurs lors de la présentation », a-t-il ajouté. Face à ces avantages, les inconvénients sont très néfastes dans une très forte concurrence ou l’on trouve des abus  commis par les chefs,  qui choisissent injustement des candidats lors du casting.

« Manger ce que vous voulez sans prendre du poids et marcher sur les talons plus hauts lors d’une prestation sans être fatigué est la pire des inconvénients », a souligné Ramazani Ematole qui précise que pour devenir mannequin il faut avoir un beau corps, être à l’aise devant les publics et devant la caméra, savoir tenir de belles poses dans toutes les tenues, t surtout savoir marcher.

Devenir un top model  c’est Le rêve de tout mannequin

Le rêve de tout mannequin est de devenir un top model pour pouvoir prester dans de grands événements et aussi présenter les grandes collections en vue de signer des contrats pour subvenir à ses besoins et de sa famille.

Selon Ramazani Ematole, « au Congo il n’y a pas une loi qui régit ce métier noble de mannequin, un métier capable de contribuer au PIB et diminuer le taux de chômage ». Ramazani Ematole a publié un livre de 33 pages intitulé «  je suis mannequin 1 »en juillet 2022 qui a pour but d’aider les mannequins et les novices à savoir  le rôle qu’ils  doivent jouer en RDC. Cet artiste de la mode, en dépit du fait qu’il est mannequin, il est aussi acteur du cinéma et scénariste au sein du groupe théâtral « Kratos » de l’actrice Carine Pala, il a débuté sa carrière en 2008-2009 à l’agence Arc en Ciel et en 2010 il décida de quitter Arc en Ciel pour l’agence Le Baobab, en 2014 il a créé sa propre agence « Panta-reï » qui regroupe des jeunes mannequins de moins de 30 ans en association dont le slogan est « U30 ». Le but est de lutter contre les mauvaises pratiques qui se déroulent dans les secteurs de mannequinat et de proposer une loi pour être protégé officiellement car le mannequinat en RDC fonctionne d’une manière officieuse. « Il s’agit aussi de réunir plusieurs agences des mannequins et aussi les mannequins indépendants pour les former théoriquement et pratiquement pour qu’à leur tour qu’ils forment les autres d’une manière professionnelle », a ajouté Ramazani Ematole. Il a reçu plusieurs trophées dans l’événement soirée<< Lokumu ya mwasi>>, meilleur motivateur de la mode congolaise dans la soirée Award. Il a joué aussi le rôle de coach dans plusieurs séries et événements tel que « Panta rei,  Mode, Okapi Fashion, Karaochoeurs et tant d’autres ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet