RDC-Chine: la créativité artistique congolaise honorée à la chancellerie chinoise à Kinshasa

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- La créativité artistique congolaise a été à l’honneur lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à travers une exposition et une production musicale d’étudiants congolais, lors de l’inauguration d’une nouvelle chancellerie  chinoise.

«Dans la créativité artistique congolaise mise à l’honneur aujourd’hui, j’ai exposé mon tableau de peinture intitulé « les souvenirs du passé », pour appeler le public à l’apaisement et ne pas s’accrocher aux souvenirs macabres des guerres au pays», a déclaré  Aaron Mukendi, jeune peintre et finaliste à l’Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa.

Il s’agit d‘une exposition des étudiants finalistes de l’ABA qui ont réalisé des toiles portant notamment sur des sujets d’actualité  nationale  et ceux de l’orchestre de chambre de l’Institut national des Arts (INA).

Des sujets tels que la persévérance, le changement des mentalités,  le banditisme urbain, la lutte intérieure, la migration vers l’étranger, les souvenirs, les abus des réseaux sociaux, sont les principaux thèmes exploités par les étudiants pour éradique la guerre dans l’Est du pays.

Hormis l’exposition artistique, un spectacle musical ponctué de danse a été aussi offert au public, émerveillé par la photo de la grande muraille de Chine, dressée juste en arrière-plan de la scène, symbolisant le parcours historique d’un peuple combatif et résilient.

« Ça été un honneur pour nous, de participer à  cette manifestation, au cours de laquelle, nous avons exécuté des chansons et hymnes chinois comme aussi des chansons populaires en langues nationales de la RDC. Ensemble avec notre groupe d’étudiants de l’INA, qui apprennent la langue chinoise à l’Institut confucius, nous avons chanté « j’aime la Chine’’»,  a déclaré  le maestro Michel Longomuka, dirigeant et enseignant de musique.

On a également assisté à un spectacle de musique combiné de danse, présenté par le chinois, Liao Longbin, enseignant à l’Institut confucius, ayant exécuté l’opérat « de Sichuan, change de visage ».

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur Zhao Bin a rassuré de l’organisation régulière des journées portes ouvertes en faveur de toutes les couches sociales.

«Ce n’est que le début. Nous allons organiser régulièrement des manifestations du genre pour renforcer l’amitié entre les peuples chinois et congolais», a dit le diplomate.  ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet