Kinshasa, 30 août 2024 (ACP).- Des actions illégales perpétrées par certains acteurs politiques corrompus de la République démocratique du Congo, ont été dénoncées dans une pièce théâtrale intitulée « Purgatoire » de la compagnie théâtrale « Yampa création« , a annoncé l’auteur de l’œuvre lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
«Ce drame parle des actions illégales perpétrées par certains acteurs politiques congolais corrompus et leur implication dans le trafic des minerais stratégiques du pays, sapant ainsi tous les principes moraux et les exigences de la dignité humaine», a fait savoir Sonville Monkwe, auteur de l’œuvre et directeur artistique de la compagnie théâtrale Yampa création pour qui le souci est d’exposer les multiples situations de guerres que subit la République démocratique du Congo.
M. Sonville Monkwe a indiqué que l’idée de cette pièce est née de la perspective d’exposer les situations de guerres en RDC, en parlant des probables sources et causes.
«Le message est d’éveiller, tant soit peu, les consciences des Congolais en particulier, et des Africains en général. Ce sont les récits parfois de la duplicité d’un gouvernement léthargique et l’ensemble des péripéties dans le tournant des trafics illégaux des acteurs politiques et des institutions controversées que raconte la présente pièce purgatoire», a-t-il expliqué.
Il a révélé que la démarche artistique derrière cette œuvre «est de faire l’inverse, car les histoires de guerre sont souvent racontées par des victimes. Dans purgatoire, il s’agit d’un rebelle qui raconte des atrocités qu’il a commis, ses motivations et la contrainte à le faire».
Une tournée de représentation en vue dans les universités et certaines villes
Jouée pour la première fois le 23 août dernier, au théâtre des intrigants/CIAJ à N’djili, dans la partie-est de la ville de Kinshasa, cette pièce d’une heure est en vue d’après son auteur, pour une tournée académique dans la capitale et quelques villes de la RDC.
Dans le scénario de cette œuvre: «condamné pour haute trahison, meurtre de populations innocentes et crime contre l’humanité, Johnny Mambu, incarcéré dans sa cellule de pénitent revient sur les contextes socio-politique et socio-économiques de son pays, lesquels l’ont conduit sans le vouloir à adhérer à un mouvement rebelle du pays. Forcé à porter les armes pour servir dans la rébellion, il relate les épisodes sombres de leurs opérations militaires sous le guide d’un chef sanguinaire, impitoyable et sarcastique», a tissé l’auteur.
Créée le 10 juin 2022, à l’initiative du comédien Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila, Yampa création compte conquérir les scènes nationale et internationale dans l’univers culturel et artistique, la compagnie entend sensibiliser au développement du pays à travers l’éveil et l’interpellation de la conscience. ACP/ODM