RDC : contribution de l’industrie textile pour le développement du métier de styliste

Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- La contribution de l’industrie textile pour le développement du métier de styliste a été rappelée jeudi au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, à l’occasion du lancement de la célébration des 25 ans de carrière de Cherry Esam, modéliste de la République Démocratique du Congo. 

 « En 25 ans de carrière professionnelle de modéliste et styliste, mon apport a toujours été celui du combat pour la création d’une industrie textile capable de contribuer au développement de notre métier en RDC. Cette lutte, je ne la mène pas en solitaire mais avec toujours accompagner avec l’association des couturiers professionnels de la ville de Kinshasa (ACPK) dont je suis le président », a déclaré Cherry Esam.

 «Nous sommes toujours dans cette démarche d’avoir une politique culturelle adéquate dans le secteur d’habillement au Congo. Nous avons déposé des mémos auprès des autorités afin que le secteur de la mode soit également subventionné et encadré par l’État congolais », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Cherry Esam a également présenté le programme des activités qui vont émailler les festivités marquant le 25ème anniversaire de sa carrière à Kinshasa.

« Nous aurons deux soirées importantes pour célébrer cette fête carrière d’honneur. Nos activités vont se dérouler du 24 au 25 septembre 2024. Le premier jour,  nous serons au Musée national de la RDC où nous aurons un défilé de mode accompagné de la musique et des ballets », a-t- il indiqué.

Et de poursuivre : « Le deuxième jour, nous serons au restaurant le Royal Event à Gombe pour une soirée de gala. La particularité de cet évènement est que plusieurs personnalités du pays, parmi mes clients évoluant dans divers domaines  vont aussi défiler au cours de cette soirée ». 

De son vrai nom, Esamotuno Watu Zalemi Picheri Patrick, le créateur de la marque Cherry Esam, est un styliste et modéliste professionnel basé à Kinshasa. Spécialisé dans la couture dame avec comme particularité la collection des robes de soirée,  il s’est lancé dans la mode en 1999. Le styliste congolais a représenté la RDC dans plusieurs rencontres dédiées aux vestimentaires dans le monde et en Afrique notamment au Cameroun où il a hérité du nom de sa marque ‘‘Cherry Esam’’.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet