RDC : deux sites touristiques proposés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Kinshasa, 30 septembre 2023 (ACP).-Les chutes de « Wagenia » à Kisangani et les massifs de « Lovo » dans le Kongo Central situées respectivement dans le Nord-est et le Sud-est de la République démocratique du Congo, deux sites qui ont été proposés par le ministère de la culture pour leur reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO, a appris l’ACP vendredi de source officielle. « Nous nous battons depuis deux ans pour inscrire les sites touristiques de la RDC au patrimoine de l’UNESCO, aujourd’hui, l’opportunité se présente de nouveau », a précisé Catherine Kathungu auprès du Sous-Directeur Général pour la culture de l’UNESCO.

« Le site Wagenia n’est pas protégé, c’est tout le peuple de pêcheurs ancestraux « Enya » qui est en perdition et toute une civilisation réputée pour sa légendaire habilité à la pêche au moyen d’une technique ancestrale unique au monde qui risque de disparaitre », a relevé la ministre. Et d’ajouter: « le massif de Lovo avec plus de 400 mètres carrés dans la province du Kongo central regorge d’incroyables peintures rupestres.

C’est un patrimoine encore largement méconnu qu’il faille également enregistrer avec le précédent comme éléments du patrimoine mondial vu leurs caractères historiques ». Elle a fait savoir que son ministère tient à accorder des mesures de conservation nationale et internationale à plusieurs sites compte tenu de leur importance ainsi que des valeurs universelles exceptionnelles qu’ils présentent. Le sous-Directeur Général pour la Culture de l’Unesco, Ernesto Ottone a   exprimé le souhait de travailler avec les experts culturels congolais, vu la pluralité du Patrimoine de la RDC dont la liste reste exhaustive.

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine face à la diaspora vivant en France

La culture congolaise fait partie de notre ADN (Catherine Kathungu Furaha)

Par ailleurs, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a invité la diaspora congolaise vivant en France à faire de la culture, le socle de leur identité congolaise,  au cours d’une soirée organisée dans les locaux de l’Unesco sous le thème  ‘‘Enjeux et potentiels du secteur de la culture congolaise en France’’: « La culture est dans l’ADN du congolais. Il faut la vulgariser car elle doit changer l’homme. Elle est notre richesse. Il faut en respecter les normes pour ne pas se faire écraser, car les multiples disciplines qui en découlent constituent le poumon de notre identité sociale».  

Elle a fait comprendre à son auditoire que chaque famille congolaise a une ascendance et une descendance culturelle et tout un héritage à transmettre, afin de pérenniser ses us et coutumes et ainsi préserver une identité commune. « La culture est au-delà de l’intérêt humain. Dans chaque famille congolaise, il y a un culturel et nous devons savoir traiter les problèmes de la culture ensemble, pour en trouver des solutions ensemble » a-t-elle fait remarquer.

Par ailleurs, le député Français d’origine congolaise, Carlos Martens Bilongo, président du groupe d’amitié France-RDC est également intervenu sur la dignité congolaise, tandis que le chargé d’affaires de la RDC en France, Yves Patrick Lihau a demandé à la diaspora de proposer leurs projets culturels, directement à l’Etat. Cette rencontre pédagogique a réuni plus de 200 personnes spécialisées dans différentes disciplines de la culture, notamment des écrivains, musiciens, producteurs, mécènes, cinéastes, modélistes, professeurs  d’universités en charge de patrimoine, faisant connaître le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine auprès de la diaspora congolaise et à l’Unesco, comme cela avait été demandé au Sénat Congolais mardi 5 Avril 2022.

Fil d'actualités

Sur le même sujet