RDC : la reconnaissance nationale des journalistes assassinés recommandée

Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- La reconnaissance nationale des journalistes assassines en République démocratique du Congo(RDC) a été recommandée lundi à Kinshasa par une écrivaine, lors de la cérémonie de la présentation d’un livre.

« Un message de plaidoyer pour la reconnaissance nationale des 22 journalistes assassinés à travers l’assassinat de Frank Ngyke. Nous espérons que ce livre +Franck Ngyke, le destin  tragique d’un chevalier de la liberté +atteindra les autorités importantes pour qu’il y ait une justice équitable », a déclaré Grâce Ngyke, journaliste et l’auteur du livre à la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. « Une lettre adressée au Président de la République pour qu’il entende le cri des orphelins, des journalistes abandonnés, sans aucune prise en charge depuis l’assassinat de leurs parents… », a-t-elle ajouté.

Dans son exposé, l’éditeur du journal « La Référence plus », André Ipakala a indiqué que cette tragédie ne peut plus se reproduire en République démocratique du Congo. Dans ce récit de 182 pages, l’auteure s’est donné à un exercice douloureux avec sa plume de raconter l’histoire poignante d’un journaliste courageux, qui fut son géniteur, et de sa quête incessante pour la vérité, l’intégrité ainsi que la justice. 

Elle retrace à travers son ouvrage le dernier jour de son père Franck Ngyke Kangundu, brutalement assassiné avec son épouse Hélène Mpaka la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Kinshasa, devant leurs enfants.

« Franck Ngyke, journaliste à la Référence Plus, a payé de sa vie pour son engagement pour la liberté de la presse et la dénonciation des injustices dans un contexte politique marqué par la répression et la violence », a témoigné Grâce Ngyke.

Franck Ngyke Kangundu était un journaliste à l’Agence Zaïre Presse, aujourd’hui Agence Congolaise de Presse (ACP), et chef de la rubrique politique au quotidien « La Référence Plus ». Il a été abattu à bout portant, avec son épouse, alors qu’il revenait de son travail.

Une des filles de l’illustre disparu, Grâce Israëla Mambu Kangundu Ngyke, auteure de l’ouvrage, est journaliste à l’Agence congolaise de presse et présidente de l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet