Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- La deuxième édition du spectacle de Slam intitulé « Beta Masolo » est prévue jeudi 7 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi lors d’un entretien avec l’initiateur de l’événement.
« Il s’agit d’un rendez-vous initié par la plateforme +Lukunga slam Session+ pour permettre aux amoureux des mots, de la poésie de déclamer un texte sur un thème libre devant un public », a déclaré Florian Luzoladio Kayombo, mieux connu sous le pseudonyme « Ya Mzée ». « Généralement, ces thèmes concernent l’actualité, la vie quotidienne à Kinshasa, l’éveil patriotique, la conscientisation de la jeunesse et le vivre-ensemble, etc. », a-t-il expliqué.
Il a précisé que : « Le but poursuivi est la sensibilisation des jeunes de la créativité artistique, autour de l’écriture et de l’éveil à la culture ». À en croire, Luzoladio Kayombo, en dehors de ce but visé, le spectacle « Beta Masolo » est une fenêtre d’opportunité thérapeutique.
« En écrivant de la poésie sur les maux qui gangrènent notre société et en la partageant à un public, nous apportons une thérapie », a-t-il dit, avant de conclure : « Nous continuons à lancer le même message fort, que la jeunesse doit être témoin de son époque en sachant raconter ce qu’elle vit à travers l’art, y réfléchir et trouver des pistes pour un changement positif».
« Lukunga slam » Session est une plateforme d’expression artistique du slam créée dans le but de vulgariser le slam et décentraliser les activités culturelles et littéraires à travers la ville de Kinshasa.
ACP/