RDC : lancement d’une semaine du film chinois 2024 à Kinshasa

Kinshasa, 05 août 2024 (ACP). – Une semaine du film chinois 2024 a été lancée lundi à  Kinshasa  dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et le pays de Mao Tsé-toung sur l’entente portantl’échange de films, documentaires et documents,  au cours d’une cérémonie d’ouverture organisée  au studio Maman Angebi de la Radiotélévision Nationale.

« En marge de la rencontre de mai 2023, quelques programmes d’accord ont été signés entre  la Chine et la République Démocratique du Congo,  auxquelles appartiennent la télévision publique chinoise et la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette entente porte sur quatre types de coopérations. Premièrement, la coopération sous le cadre du contenu, c’est-à-dire l’échange de films, documentaires et documents », a indiqué Mme Sylvie Elenge Nyembo, Directrice générale de la Radiotélévision nationale du Congo.

La coopération porte également sur la  technologique en matière d’innovation et de développement technologique et médiatique, l’échange du personnel, les formations, stages, l’échange d’expressions, sans oublier la coopération en matière de construction du marché et distribution des pubs et autres contenus médiatiques.

« Je retiens qu’il y a beaucoup de similarités entre la Chine et la République démocratique du Congo, mais je dois vous dire, mesdames et messieurs, que la RDC ct la Chine sont deux pays en développement. C’était beaucoup plus prévu par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, à l’occasion de sa rencontre avec  son homologue, le président de la République chinois », a dit Mme la directrice.

Du 05 au 11 août 2024, deux documentaires, l’un sur le centre culturel d’Afrique centrale, celui d’Edward, construit par la partie chinoise et qui n’est toujours pas sous le cadre du peuple, puis le film de la coopération chino-française, et l’autre sur la vie de la communauté chinoise à Kinshasa, ainsi que les autres stories des enregistreurs chinois en Inde, seront projetés sur le petit écran de la RTNC, selon une collaboration qui  bientôt sera communiquée. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet