RDC : l’argumentation de Cicéron dans ses deux œuvres littéraires analysée dans une thèse 

Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- L’argumentation de l’écrivain romain Cicéron dans ses œuvres littéraires de «Pro quinctio»  a été analysée dans une thèse de doctorat à l’Université Pédagogique Nationale(UPN) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris  l’ACP  jeudi de source universitaire.

«Cette recherche doctorale s’est fixée comme objectif principal, l’analyse comparative des connecteurs argumentatifs et logiques dans les ’’Pro Milone’’et ’’Pro Quinctio’’ de Cicéron»,  a dit l’auteur de la thèse Bissa Danigele Nzambo, chef de travaux à l’Upn.

Selon le récipiendaire, des recherches dans le domaine de la philologie classique latine attestent que Cicéron est l’un de plus grands auteurs de l’histoire de la langue latine. Grâce à son immense talent oratoire, il a dû imposer son nom à tout un siècle littéraire, le premier siècle av. J.-C., appelé la période cicéronienne.

Cependant, Cicéron a incarné l’éloquence romaine et fut l’orateur le plus admiré parmi ceux qui prenaient la parole devant les tribunaux et au sénat au point que sa réputation a traversé les siècles jusqu’à nos jours, a expliqué l’impétrant dans cette dissertation doctorale.

Les textes de Cicéron, en général, et ses discours, en particulier, ont été considérés par plusieurs scientifiques comme les meilleurs échantillons pour l’étude de la langue latine de son époque.

«Les discours de Cicéron ont été, d’emblée, comme la forme la plus achevée de l’éloquence romaine leur perfection a éclipsé ceux de ses maîtres et parfois rivaux.’’Le Pro Milone’’ est le meilleur des 23 discours judiciaires de Cicéron et ‘’le Pro Quinctio’’, le premier de ses discours, sont des œuvres qui immortalisent le talent oratoire de cet auteur dont la valeur littéraire et la richesse linguistique sont une source inépuisable pour l’étude du latin», a soutenu le chef de travaux Bissa Danigele.

Appartenant à l’éloquence judiciaire, ces discours sont restés un modèle de perfection et de force persuasive de l’argumentation, bien que «le Pro Milone», en particulier, soit produit dans sa forme publiée, dans une circonstance atypique.

Cette perfection selon l’auteur de cette thèse des lettres et civilisation latines, n’est pas seulement due à la maîtrise de la parole, mais surtout au choix des matériaux linguistiques dont les connecteurs argumentatifs et logiques qui assurent la structure argumentative du discours.

Cicéron incarne le classicisme latin qui couvre plusieurs siècles avant et après Jésus-Christ. Cette thèse soutenue à l’Upn mercredi,  lui a valu le grade de docteur en lettres et civilisation latines.

Avocat, homme d’Etat, philosophe et écrivain, Cicéron fut un romain (Italie). Son nom romain est Marcus Tullus Cicéro. Il fut assassiné le 7 décembre 43 avant Jésus-Christ. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet