La sous-estimation des femmes au théâtre congolais déplorée à Kinshasa

Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP).– La sous-estimation et les préjugés à l’encontre des femmes au théâtre congolais ont été déplorés par une artiste comédienne, lors d’un entretien avec l’ACP jeudi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les femmes au théâtre congolais sont victimes de préjugés et de la sous-estimation. C’est pour cela que je déplore avec force et énergie le traitement et la considération à leur égard afin de promouvoir l’égalité homme-femme dans ce secteur et de révéler leurs talents artistiques et culturels », a déclaré Nadine Mbombo Tshibuyi, artiste comédienne con.

 Selon Mme Mbombo, malgré les efforts déployés par les femmes artistes, elles constituent toujours à occuper une place précaire dans le théâtre congolais et que certaines préfèrent se taire pour éviter de susciter des problèmes supplémentaires.

 « Je dirais que les femmes n’occupent pas une place respectée dans le théâtre congolais. Elles sont marginalisées et par conséquent, elles se sous-estiment. Même lorsqu’elles ont l’occasion de s’exprimer, elles choisissent souvent le silence.

Elles ne croient pas en elles-mêmes et ont peur. Il y a beaucoup de questionnements en elles. Elles sont constamment dans le doute, ce qui signifie qu’elles sont présentes mais très effacées à cause des préjugés de la société », a-t-elle expliqué, avant de souligner leur contribution à la bonne humeur des amateurs de cet art dramatique et cinématographique en communiquant des émotions et en faisant vivre des textes.

Pour remédier à cette situation, cette artiste comédienne contemporaine a, par ailleurs, proposé aux autorités étatiques du pays, des stratégies visant à remettre les femmes du théâtre congolais à leur juste place.

Il s’agit entre autres du recensement de toutes les femmes artistes, de leur donner des opportunités de promouvoir leurs talents artistiques, ainsi que la création des activités où elles peuvent s’exprimer et de la mise en place d’une équipe de suivi pour assurer leur protection. En dehors de Nadine Mbombo Tshibuyi, la République démocratique du Congo regorge de nombreuses artistes comédiennes qui font la fierté de ce métier, que dans d’autres parties du monde.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet