Kinshasa, 8 mars 2025 (ACP)- Le projet de Décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la Culture en République Démocratique du Congo a été adopté par le gouvernement congolais lors du conseil des ministres du 7 mars, selon un communiqué du ministère de la culture consulté samedi par l’ACP.
« Le Conseil des Ministres a adopté, ce vendredi 7 mars, le Projet de Décret portant Statut de l’Artiste et du Professionnel de la Culture en République Démocratique du Congo, a-t-on lu.
Et de préciser : 《ce texte fondamental vise à doter les artistes et les professionnels de la culture d’un cadre juridique structuré, garantissant leurs droits, leur protection sociale et leur professionnalisation effective.
Selon la source, cette adoption marque une avancée majeure pour un secteur censé contribuer de manière significative à l’identité et au développement socio-économique du pays.
« La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine réaffirme ainsi son engagement à répondre aux attentes historiques des acteurs culturels congolais, en leur offrant des conditions propices à la valorisation de leur travail », a indiqué le communiqué.
Il sied de noter que la problématique du statut d’artiste a été toujours le souci majeur pour les professionnels des arts et de la culture en RDC.
Ce projet fait valider par la Ministre de la Culture, arts et patrimoines Yolande Elebe, est salué au sein de la communauté artiste à Kinshasa.
Le projet sur le statut d’artiste a pour objet de fixer les principes fondamentaux applicables aux professions artistiques et culturelles ci-après : l’artiste de spectacle, des arts visuels, graphiques et plastiques, de la mode, de la publicité, du mannequin, du technicien de l’entreprise culturelle et artistique et de l’entrepreneur culturel et artistique, y compris les agents d’artistes et de mannequins.
Il vise également la structuration et la professionnalisation des travailleurs du secteur des arts et de la culture, ainsi que leur intégration dans la sphère économique et sociale ; la reconnaissance de leurs organisations professionnelles et le droit pour eux de les constituer et d’y adhérer librement ; la garantie d’un régime juridique assurant leur protection sociale et protégeant les droits attachés à leurs professions.
Le projet règlemente le contrat artistique et la rémunération, la protection sociale et des dispositions fiscales, l’organisation professionnelle, du placement, des entreprises culturelles et artistiques, des licences et de l’exercice de l’activité d’entrepreneur culturel et artistique à titre occasionnel, des conditions de travail des enfants et respect de la dignité des femmes dans le spectacle, cinéma, les professions ambulantes, la technique, la publicité et la mode, ainsi que des dispositions pénales. ACP/C.L.