Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- Le concours préliminaire de la 7ème édition du Prix littéraire Zamenga, organisé par le Centre Wallonie Bruxelles, a été lancé le 6 mars et ira jusqu’au 3 mai prochain, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a déclaré, M. Richard Ali, chargé de l’organisation, samedi, dans un entretien.
« Le Prix Zamenga est un concours littéraire qui vise à promouvoir la littérature congolaise et inciter les jeunes à s’intéresser à l’art d’écrire.
Le Prix Zamenga a été lancé depuis 2016, et nous sommes maintenant à la 7ème édition à l’étape du lancement du concours préliminaire prévu du 06 mats au 03 mai 2025 », a déclaré, M. Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles et charge’ de l’organisation.
Il a ajouté : « vu le contexte sécuritaire, nous avons voulu tourner notre regard sur la question de la paix. Soulignant que, l’objectif pour cette édition est de recueillir les récits, les textes qui parleront de la paix. Il a fait savoir que, la thématique c’est la paix au féminin et nous attendons les auteurs, les participants, les candidats, leurs récits, leurs visions, leurs façons de penser la paix avec la femme ».
« Comment est-ce que les femmes peuvent contribuer à la paix et à la résilience, c’est ça la paix au féminin. La paix avec l’apport de la femme », a renchéri l’orateur.
Il a poursuivi que, ce concours est ouvert à tout le monde, il n’y a pas de limite d’âge, toute personne qui écrit, peut participer à ce concours et envoyer son texte.
Les meilleurs textes paraîtront à l’anthologie de la 7ème édition du Prix Zamenga.
La 6ème édition du Prix littéraire Zamenga a été remportée par l’écrivaine Hananie Nsenda avec son texte ‘’Béatrice et Clara, la psychothérapie d’un coeur brisé’’. ACP/C.L.