RDC : les experts culturels appelés à soutenir la création artistique (Ministre de la culture, Arts et Patrimoines)

Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).-Le  soutien  à la creaction des arstistes de la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre de la première réunion du comité de pilotage du Fonds de soutien à la création artistique (FOSCA) présidée mardi par la ministre de la culture au musée national dans la commune de Lingwala (Nord de Kinshasa).


« J’en appelle donc à l’implication personnelle et à l’assiduité de chaque expert pour relever les défis réels d’un soutien direct au travail de nos artistes et opérateurs culturels pour le bien du développement effectif de notre Pays », a déclaré Catherine Kathungu, Ministre de la culture, Arts et Patrimoines Elle a, profité de ces travaux d’atelier des experts du fonds de soutien à la création artistique (FOSCA) pour louer en sa qualité de présidente du comité de pilotage de ce fonds, l’effectivité de voir les différents ministères d’État, notamment : le ministère du budget, de finance et de la culture être dans le présidium dudit comité afin de parvenir aux résultats escomptés pour la réussite de ces assises.


« En ce qui nous concerne comme ministres sectoriels du budget, des finances, de la culture et des arts, nous renouvelons notre engagement et garantissons notre soutien total à ce service en vue d’assurer la continuité de la gestion de la chose publique », a-t-elle dit.

Et de signifier : « Pour notre ministère, il s’agit spécifiquement de la promotion et la production de l’entrepreneuriat culturel et artistique, le développement du secteur, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que la sauvegarde et la conservation des patrimoines culturels matériels et immatériels ».


Pour le fonctionnement du comité de pilotage afin de soutenir la promotion artistique

De son côté, le secrétaire permanent du Fosca, a fait savoir que le but de ces ateliers qui se déroulent en deux jours soit du 20 au 22 février est de rendre effectif le fonctionnement du comité de pilotage qui est le poumon d’acier du soutien à la création artistique en RDC.


« En amont, les agents et cadres ont fait un état de lieu du fonctionnement de ce service et ont consignés l’essentiel des constats dans une note conceptuelle et un ensemble de documents de travail qui seront examinés et consolidés dans un premier temps pendant deux jours par les experts qui représentent les différentes institutions impliquées dans le processus du soutien de création artistique dans notre pays », a renseigné Pascal Luzala, secrétaire permanent du FOSCA.

« Les documents de travail préparés par les experts seront par la suite soumis dans un deuxième temps à l’examen et à l’adoption par des membres proprement dits du comité de pilotage entre autres: les trois ministres et le secrétaire permanent », a-t-il ajouté tout en martelant sur la nécessité d’apporter un appui à la promotion artistique.

M. Luzala a fait savoir que les besoins des artistes et des hommes de la culture sont énormes, c’est pour cette raison qu’il était impérieux de se réunir en vue d’ébaucher les solutions à apporter au décret qui crée le Fosca et lui garantir un fonctionnement optimal, susceptible de le rendre compétitif à l’instar d’autres fonds et services spécialisés du ministère de la culture qui existent.
Le Fonds de Soutien à la Création Artistique (FOSCA) est un service spécialisé du ministère de la Culture, arts et patrimoines. Il à vocation d’apporter un soutien direct aux artistes et aux opérateurs culturels congolais de production, de diffusion et de promotion.

Il a également pour objectif de favoriser la création et l’investissement dans le secteur culturel et artistique, d’assurer la formation en conception, élaboration et exécution des projets dans ce secteur, d’assurer le suivi et l’évaluation des projets sélectionnés et d’accorder des crédits aux opérateurs des différents secteurs culturels et artistiques.


Ces premiers travaux de pilotage depuis la création du Fosca en 2008, vont concourir du 20 au 22 février à la mise en place de stratégies pour redynamiser ce service comme fonds sensé mettre en place les moyens de sa politique culturelle et favoriser l’investissement de l’État dans ce secteur très promoteur. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet