RDC : les masques, symbole de la joie lors de grandes cérémonies chez les Kuba (un antiquaire)

Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- L’importance des masques traditionnels dans la culture Kuba a été évoquée vendredi dans un entretien avec un antiquaire en vue d’élucider la  signification dans la symbolisation de la joie lors des  cérémonies organisées  dans la province du Kasaï au centre de la République démocratique du Congo.

« Ces masques traditionnels étaient choisis plus pour les grandes cérémonies qui se déroulaient dans les villages lors des événements festifs coutumiers », a déclaré Alain Kabambo, antiquaire congolais.

Au cours des cérémonies au villagedes Kuba  dans le Grand Kasaï, les villageois portaient le masque, comme objet de décoration pour la danse afin d’exprimer leur joie lors d’une circonstance de fête. Cela représente la force de cette localité coutumière.

Au niveau de la vente, les masques traditionnels sont bon marché pour les antiquaires et leur ouvrent les portes aux différentes tribus et provinces sur le volet culturel relationnel.

« Ce marché de masques coutumiers est   avantageux surtout au niveau international. Cela nous permet d’être en collaboration avec des étrangers, voire même avec d’autres tribus du Congo », a-t-il révélé, avant de déplorer la réduction de la vente de nos jours.  « La vente était plus  positive vers les années antérieures mais, par rapport à cette période, la vente est devenue plus difficile, surtout avec la situation économique que traverse la RDC », a dit Alain Kabambo.

L’antiquaire congolais a en outre fait savoir que leur travail devient parfois un calvaire quand il faut payer les taxes. « Nous rencontrons différentes difficultés et des complications même au niveau de notre aéroport quand les gens viennent visiter et acheter des pièces pour lesquelles il y a beaucoup de taxes à payer pour passer la frontière avec l’objet ».Face à cette situation, il a sollicité un allègement pour un meilleur exercice de leur activité. 

Alain Kabambo est parmi les antiquaires congolais souvent  sollicités par  les chefs coutumiers pour présenter et exposer les différentes cultures sous forme des images sur les marchés locaux et internationaux.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet