Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP) — L’érection d’un monument en hommage aux jeunes soldats ayant perdu la vie dans les différentes guerres qui ont secoué la République démocratique du Congo a été sollicitée, au cours d’une exposition portant sur la thématique de la guerre organisée, du 20 au 23 novembre 2024, à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.
«On parle peu de ces héros. Il n’existe ni journée ni lieu pour honorer ces braves soldats qui ont donné leur vie pour la nation. À travers mes peintures, je rends hommage à ces soldats tombés dans cette guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda », a affirmé Sam Nzembo, un étudiant à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.
« À la jeunesse congolaise que j’encourage, qu’elle sache que nous sommes l’avenir de cette nation. Nous devons nous lever et combattre pour défendre notre pays », a-t-il déclaré.
«C’est un grand plaisir, en tant qu’ambassadrice de l’Espagne, d’assister à cette deuxième édition de l’exposition au Congo, inspirée par Pablo Picasso. Cette initiative artistique et diplomatique démontre que l’art est un langage universel. Il permet de tisser des liens entre les peuples, de promouvoir des projets communs et de partager des histoires. L’art n’est pas seulement esthétique, il est aussi une forme d’expression puissante », a déclaré pour sa part l’ambassadrice de l’Espagne, présente à cette exposition.
Cette exposition, représentée par 27 étudiants ayant participé à divers ateliers inspirés par l’œuvre de Picasso, est ouverte du 20 au 23 novembre. Lancée en 2022, elle se déroule chaque année à la même période, permettant aux étudiants de dénoncer les réalités complexes à travers leurs créations. ACP/C.L.