RDC : vingt projets artistiques financés par le Fonds de promotion culturelle à Kinshasa

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Vingt projets artistiques et culturels ont bénéficié, jeudi, d’un financement du Fonds de promotion culturelle (FPC), lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de cet établissement public situé à Gombe, dans le Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons pour raison d’être la valorisation de la culture congolaise, car nous sommes en RDC. Nous ne finançons pas les artistes en tant qu’individu, une confusion que nous souhaitons clarifier à l’occasion de cette remise de financement. La mission du FPC n’est pas de financer l’artiste, mais plutôt de soutenir son travail », a précisé Éric Kashala, chef de service de l’animation et de la promotion culturelle au sein du FPC.

« Si nous avons sélectionné 20 projets aujourd’hui, il y en a pourtant plus de trois cents en attente de financement (…). Nous finançons également des initiatives artistiques dans les différentes provinces. Je tiens à rappeler qu’en avril de l’année passée, nous avons organisé un financement dédié aux artistes féminines dans le cadre du programme +Art au féminin+, au cours duquel dix-neuf (19) projets ont été financés », a-t-il ajouté, tout en encourageant les requérants retenus à aller de l’avant et à continuer à produire pour prétendre à d’autres financements. Parmi les bénéficiaires au financement, a figuré la directrice nationale de « Miss Univers RDC ». Sa participation s’est inscrite dans le cadre d’un projet de financement dédié à l’accompagnement au niveau national de l’organisation de cette prestigieuse compétition internationale.

« Je suis émue, car c’est un moment important pour nous, en particulier pour les jeunes femmes congolaises issues de la diaspora qui initient ce type de projet au bénéfice du public. Nous tenons sincèrement à remercier le Fonds de promotion culturelle pour son soutien », a laissé entendre Anado Kabika, directrice nationale de « Miss Univers RDC », l’une des requérantes ayant obtenu un financement, aux côtés de 19 autres bénéficiaires issus de différentes sphères de la scène culturelle et artistique congolaise, telles que la musique, le théâtre, la danse et bien d’autres.

« Miss Univers est une compétition internationale, et lorsqu’on l’organise au niveau national pour désigner celle qui représentera la RDC, l’implication du FPC devient essentielle. (…) Je remercie tout particulièrement Mme Barbara Kanam, qui s’est pleinement investie dans cette initiative et en a compris le sens profond », a-t-elle poursuivi. Pour Benjamin Kayombo, chanteur de musique gospel : « Cette vision du Fonds de promotion culturelle cadre avec celle du Chef de l’État congolais, qui met en avant le développement de la culture dans notre pays. Nous insistons pour que cette initiative soit élargie à d’autres collègues artistes ». Il sied de noter que le Fonds de promotion culturelle (FPC) soutient la création et la diffusion des œuvres culturelles en RDC. Il finance l’édition littéraire, le cinéma, la musique, les arts plastiques et scéniques. Cet établissement public encourage l’autofinancement des artistes, la sauvegarde du patrimoine traditionnel et promeut la diffusion des productions nationales, en accordant des subventions aux artistes et acteurs culturels méritants, pour valoriser durablement le secteur culturel congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet