Kinshasa 12 novembre 2023 (ACP).- Des créations artisanales de la République démocratique du Congo ont été exposées à la 9ème édition du Salon international du textile africain(SITA) organisé du 6 au 11 novembre à Conakry, capitale de la Guinée, a-t-on appris dimanche de source officielle.
« À SITA, la RDC a présenté beaucoup d’articles faits maison tels que : des babouches, des sacs, des chaussures et divers textiles des stylistes et modélistes congolais qui se sont inspirés du pagne, du rafia et de la toile de jute comme matières de base de leurs créations », a déclaré M. Prince Pungi, délégué du ministère de la Culture, arts et patrimoines à cet événement.
Il a précisé que ces représentations contribuent à la mise en lumière de la richesse culturelle et naturelle de la RDC.
« On a présenté un style mélange de la toile de jute, du rafia, de la peau de Léopards et de Zèbre pour exprimer que la RDC regorge ces espèces. Pendant la parade, la RDC a exposé une robe à base des mèches et aussi une autre en rafia afin de rendre hommage à la congolaise gagnante de la miss culture au Nigeria », a dit M. Pundi.
En outre, a-t-il ajouté, des tenues traditionnelles conçues par les artistes congolais, telles que l’ « Abacost » et la tenue appelée « Maman Sésé » ont été également présentés afin de mettre en lumière la grande richesse culturelle et la beauté naturelle de la RDC.
« Pour le compte de notre pays, en dehors du mannequin Brenda Mweya, quatre stylistes et modélistes nous ont accompagnés dans cette expérience, à savoir: Mme Lydia Ntumba, Mme Viviane, M. Emmanuel Makaka et M. Gally Toza », a-t-il rappelé.
La cérémonie officielle du lancement de cette activité a été couronnée par une parade internationale de 43 pays participants et une visite des stands
Quid de la neuvième édition du SITA
La 9ème édition du Salon international du textile africain (SITA), organisée cette année à Conakry, est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la mode et de textile du continent africain, qui met en exergue les valeurs et les richesses cachées de l’industrie textile africaine.

Piloté par le ministère guinéen de la Culture, du tourisme et de l’artisanat à travers l’Office national pour la promotion de l’artisanat (ONPA), cette édition s’est inscrite dans le cadre de la promotion et la valorisation de l’artisanat textile africain.
Pendant cinq jours, des artisans et professionnels de l’industrie de la mode de l’Afrique et de plusieurs pays du monde ont partagé ce cadre des cultures comme un rendez-vous d’apprentissage et de réseautage, l’une des innovations de cette année.
Pour la RDC, cet événement a bénéficié d’un regard particulier du ministère de la Culture qui a dépêché une délégation pour superviser et vendre l’image du pays, avec le concours de la communauté congolaise du Guinée Conakry.
ACP/ KHM