Sud-Kivu : lancement à Bukavu des activités de Bantu Kingdom fondation axées sur   la revalorisation de la culture congolaise

Bukavu,  10 janvier 2022 (ACP). Bantu Kingdom fondation a lancé la semaine dernière à Bukavu dans un gala d’ouverture, ses activités socio-culturelles avec vision de les étendre sur l’ensemble de la RDC, en Afrique et dans le monde, axée sur la revalorisation de la culture congolaise.

Selon le président de cette fondation, Elie Aganze Bishikwabo, son organisation a plusieurs objectifs dont l’apport d’un changement positif dans la communauté sur le plan socio-culturel.

Il a  fait savoir que Bantu kingdom fondation va encadrer, motiver et former  les jeunes en fonction de leurs talents et les aider à découvrir leur identité de « Bantu » qui veut dire humain, à protéger et à perpétuer sa culture.

Aganze Bishikwabo a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place d’un studio, d’une galerie et d’un espace culture pour la jeunesse, disant qu’il est temps de revaloriser les cultures humaines en commençant par la culture congolaise.

L’un des invités, l’écrivain congolais, Gervais CirhalirwaNkunzi Mwami dit oncle Cirha, s’appuyant sur le dicton « un peuple sans culture n’est est pas un » a expliqué à l’assemblée que la culture congolaise n’est pas pauvre.

L’occasion a été pour l’écrivain Cirha de présenter certains concepts et certaines pratiques des tribus Luba, Lega et Shi en RDC et d’autres africains, quasi inexistants dans plusieurs langues et cultures indo-européennes, puis copiés par la suite avant de dire la langue française est une langue arrière, arrière-petite-fille des langues congolo-africaines.

 ACP/Kayu/OB/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet