Uvira, 6 décembre 2023 (ACP).- Le programme éducatif et culturel dénommé « Académie culturelle d’Uvira » vient d’être lancé dans la ville d’Uvira dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source locale.
« Dans cette conférence qui a précédé ce lancement, les jeunes artistes ont montré les conséquences de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. L’idée pour ces jeunes est de changer le système éducatif actuel du pays dans son ensemble, et d’Uvira en particulier. Le système éducatif actuel en RDC ne correspond pas aux réalités de la ville d’Uvira », a déclaré Mapenzi Manyebwa, coordinateur de « Ubuntu Grands-Lacs » et initiateur de la conférence.
Et d’ajouter que: « La RDC continue d’utiliser un programme éducatif initié par les colonisateurs alors que le contexte a nettement changé. Les enfants de ce pays doivent maintenant étudier l’histoire de la RDC et aussi les langues d’apprentissage doivent aussi changer et adaptées selon la compréhension de la population. Sans cela, la colonisation continue de peser sur le continent africain ».
Il a rappelé que les premières notions en mathématiques et en informatiques sont l’œuvre des Africains, mais suite au manque des connaissances, les enfants ne savent pas que leurs arrières grands-parents étaient des hommes doués. A cela, M. Mapenzi a demandé aux jeunes de se lancer dans la recherche pour comprendre la richesse mentale des africains.
Par ailleurs, le coordonnateur a souligné que pour marquer le développement de l’Afrique, de nouveaux ouvrages doivent être écrits afin de certifier le début du changement du système éducatif dans le continent.
« J’interpelle la population d’Uvira et celle de la République démocratique du Congo à étudier l’histoire de la RDC et celle d’Uvira », a conclu Mapenzi Manyebwa, coordinateur de Ubuntu Grands-Lacs devant une centaine de participants composés pour la plupart, des élèves, des artistes, des écrivains et des responsables d’écoles . ACP/ KHM