Théâtre : la version cinématographique de la pièce «Le revers» en montage à Kinshasa

Kinshasa, 02 septembre 2024 (ACP).- La version cinématographique de la pièce intitulée ‘‘Le revers’’ de la structure théâtrale ‘‘Ecurie Maloba’’ de la République Démocratique du Congo a entamé sa phase du montage, à Kinshasa, a annoncé le manager du projet lundi au cours d’un entretien avec l’ACP.

«Le film a été inspiré de la pièce théâtrale ‘‘Le Revers’’ que nous avons réussi reconvertir en version cinéma. C’est un court-métrage encore en montage dont le minutage sera connu dans une semaine et la sortie officielle interviendra entre les mois d’octobre et décembre 2024. La démarche est partie d’un visionnage de cette pièce de l’Ecurie Maloba», a déclaré Pitshou Matouasilua,  Manager général du projet. « J’ai été touché par l’histoire. J’ai leur ai proposé une conversion cinématographique de l’œuvre», a-t-il renchéri.

Pitshou Matouasilua a révélé que le message  du film repose sur la lutte contre la masculinité négative.

Concernant son scénario, ‘‘Le revers’’ raconte un diamantifère qui n’accorde aucune importance à sa fille qui aimait les études. Il donnait plus d’avantages à son garçon alors que ce dernier est presque ‘‘idiot’’.  « L’homme d’affaires a fini par chasser  sa femme et sa fille. Celle-ci va grâce à l’encadrement de sa mère devenir ministre alors que le fils finira par vendre tous les richesses du père. A la fin du scénario, la fille va récupérer son père après être tombé très bas», a expliqué Matouasilua.

À la genèse, renseigne-t-on, « Enfants dans le revers”, cette pièce a été écrite par le dramaturge congolais Israël Tshipamba dont la promotion et la présentation a été assurée par la structure théâtrale ‘‘Ecurie Maloba’’, dirigée par le doyen du théâtre,  Jean Shaka. Son but premier du spectacle  a été dénoncé les violences familiales. Ce film en tournage de l’‘‘Ecurie Maloba’’, est produit dans le cadre d’un projet lancé par l’entreprise pour la mise en valeur de la ulture, patrimoines (EMIVACS), pour donner des moyens d’expression aux différents acteurs du septième art. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet