Kinshasa, 30 novembre 2024(ACP).- Le premier extrait de la pièce théâtrale «Mama Muilu», en mémoire de cette figure religieuse et de la conscience africaine, a été présenté vendredi, au centre d’accueil Kimbanguiste (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, dans le cadre du projet de bonnes mœurs «Si Mama Muilu aujourd’hui».
«C’était une répétition publique, on a voulu offrir au grand public, l’extrait de ce spectacle « Mama Muilu », l’histoire d’une grande dame héroïne qu’on a oubliée, dont on a jamais parlée assez, c’est une histoire très complexe et nous avons voulu remettre son nom sur la bouche des Congolais voire des Africains», a déclaré Wedou Wetungani, metteur en scène et créateur de cette pièce.
Pour lui, Mama Muilu est, à l’instar de « Kimpa Vita », une héroïne nationale «donc nous devons au jour d’aujourd’hui aussi parlé d’elle, c’était le but de la création de ce spectacle, qui vise à faire revaloriser dame. Ce n’est pas l’histoire Kimbanguiste mais celle de tous cette grande», a-t-il fait savoir, tout en soulignant que la résistance menée par cette dernière n’est pas que religieuse plutôt universelle.
De son côté, le manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (Emivacs), a renseigné que le projet «Si Mama Muilu aujourd’hui», entend sortir ce grand personnage oublié de l’histoire, à la lumière du monde entier.
«Il y a des choses sur Mama Muilu que nous ne connaissons pas, même certains kimbanguistes aussi. Dans ce même projet, on a prévu plusieurs autres événements entre autres : le prix « mama muilu », l’exposition de l’œuvre d’art lui dédié et bien d’autres, pour la faire sortir de l’ombre», a indiqué Pitchou Matouasilua ,manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (Emivacs).
«Cette pièce que nous venons de suivre, nous a tous captivé et moi particulièrement (…) Ce sont des acteurs professionnels qui ont démontré qu’ils ont un carnet de personnalités représentées dans leur pièce »», a renchéri Elvis Manguya, directeur de la direction des arts et lettres, au secrétariat général à la culture, arts et patrimoines.
Processus amorcé pour introduire « Simon Kimbangu et Mama Muilu » sur la prochaine liste des héros nationaux »
Subséquemment au plaidoyer rendu public par les structures « Emivacs », « Pensons Bercail » et « Tokanisa Mboka », pour faire de Simon Kimbangu et Mama Muilu, des prochains candidats sur la liste des héros nationaux, le directeur Elvis Manguya s’est dit confiant et regardant, du bon cheminement de ce processus, à l’issue de ce spectacle démontrant principalement à travers sa mise en scène, l’apport combien important, du «Kimbanguisme» dans la lutte contre la colonisation pour l’accession de la RDC à l’indépendance.
«Nous sommes en partenariat avec Emivacs, parce que nous sommes quand même les représentants de l’État, le ministère de la Culture, on nous a tenu informé de la Belgique qui avait déjà plébiscité Mama Muilu comme une femme exceptionnelle, mais là nous sommes prêts et nous accompagnons ce processus surtout que Mama Muilu et Simon Kimbangu ne sont pas que pour les Kimbanguistes, mais c’est une histoire qui nous concerne tous», s’est-il exprimé.
Par ailleurs, cette représentation scénique ayant comme particularité, quatre(4) artistes interprètes non kimbanguistes, joints à ce projet, dont deux femmes, a été une façon de faire connaître l’histoire de Mama Muilu, mais aussi de promouvoir le théâtre classique congolais.
L’extrait de l’histoire de « Mama Muilu » joué pendant trente(30) minutes, dans la salle qui porte le même nom, s’est basé sur sa résilience et sa résistance, pour avoir conduit ce mouvement de 1921 à 1959 à l’absence de son époux condamné à mort à la prison. Elle a résisté contre toutes les atrocités et menaces des colonisateurs. Née le 7 mai 1880, Marie Muilu Kiawanga Nzitani est décédée le 27 avril 1959.
Cette pièce théâtrale «Mama Muilu» martèle aussi sur l’éducation des jeunes filles, en mettant en avant les trente-huit ans (38) de consécration de Mama Muilu dans sa foi, position, ainsi que détermination après la disparition de son mari. ACP/UKB