Trois questions au  chanteur chrétien Paul Balenza, président intérimaire de l’Association des musiciens chrétiens du Congo

Kinshasa, 17 sept. 2024 (ACP).- L’évolution de la structure socio-culturelle  » Association des musiciens chrétiens du Congo(AMCC), les activités préparatoires de l’Assemblée générale élective, l’encadrement moral et spirituel des membres et la collaboration avec les pouvoirs publics ont été passés en revue par le président intérimaire de cette Association, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.

Question 1 : Comment se porte aujourd’hui l’AMCC depuis votre entrée en fonction en tant président intérimaire?

Paul Balenza : L’AMCC se porte bien, on est en plein phase de restructuration, on s’attelle à revisiter les statuts et règlements d’ordre intérieur,  à identifier les musiciens effectifs à travers l’octroi des cartes, à organiser des formations de base liées à la spiritualité et aux droits et devoirs des membres.  En ce qui concerne les documents de l’Association, nous essayons de la doter des statuts et règlement intérieur plus enrichis que les précédents avec notamment des dispositions qui déterminent la procédure à suivre en cas de démission du président ou encore le sort des membres basés à l’étranger. Notez toutefois que nous n’avons pas  un plan de sortie car il n’y plus de crise dans l’AMCC. Disons que nous sommes un comité provisoire dont le mandat est de 6  mois une fois renouvelable.  Donc dans 4 mois le mandat prend fin.

Question 2 : Pouvez-vous nous parler des conclusions de votre rencontre avec la ministre de la Culture. Qu’a-t-elle promis en tant qu autorité de tutelle?

Paul Balenza : Mme la ministre a bien reçu notre cahier de charges et a promis de nous assister dans cette tâche d’accompagnement des artistes. Elle a promis de nous aider à combler  certains besoins primordiaux pour une bonne administration de l’association.

Question 3 : Quel modèle d’association des musiciens chrétiens souhaitez vous implémenter sous votre mandat?

 Paul Balenza : Nous rêvons d’une association inclusive et participative pour un lendemain meilleur. D’une association famille des enfants de Dieu où tout le monde a sa place et participe à l’avancement du groupe pour un lendemain meilleur. Nous rêvons surtout d’une communauté où les membres sont réellement des musiciens chrétiens. Car, si tout le monde l’est réellement, nous n’allons déplorer des crises comportementales ou des crises spirituelles parmi nous. Depuis mars dernier, l’AMCC, est gérée par un comité provisoire dirigé par le chanteur chrétien Paul Balenza, chargé  de réviser les statues et règlements de l’association et d’organiser dans un bref délai élection d’un nouveau comité. Il va remplacer l’ancienne équipe qui était dirigée par le chanteur chrétien Patrice Ngoy Musoko qui était élu depuis 2013 et démissionnaire depuis 2017. Fondée en 1992 par le défunt maestro Charles Mombaya, l’AMCC regroupe aujourd’hui plus des 350 musiciens chrétiens congolais résidents à Kinshasa et à l’intérieur du pays et à l’étranger, dans le but de renforcement des liens fraternels, spirituels, l’entraide sociale ainsi que la conduite de certains projets de développement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet