Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Les troisièmes rencontres dramaturgiques constituent un rendez-vous exceptionnel pour une éducation de masse, a déclaré l’entrepreneur congolais Charles Owaza, lors de l’ouverture des assises vendredi au Tarmac des auteurs à Kinshasa, en république démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Je salue la tenue des troisièmes rencontres dramaturgiques de Kinshasa, mais surtout l’implication de son initiateur Israël Tshpamba Mouckounay. Ces rencontres constituent un héritage à la nation, lourd, indéfectible, incontournable à la construction intellectuelle de l’élite. Elles sont des moments à la fois hors du commun, exceptionnels et rares, pensés par un autochtone qui privilégie l’éducation en lieu et place des antivaleurs qui avilissent la société », a constaté cet entrepreneur congolais.
Pour l’orateur, cette initiative du Tarmac des auteurs a besoin des béquilles, d’apport, d’accompagnement pour sa pérennisation, car les rencontres dramaturgiques favorisent l’émergence d’une écriture dramatique contemporaine en République démocratique du Congo et en Afrique.
Elle a été marquée par les personnages ci-après : José Pliya qui est l’une des incontestables figures marquantes de l’écriture dramatique francophone, suivi du metteur à l’espace Tina Way, du Scénographe Youris Van Den Houte et Aminata Abdoulaye Hama.
Séance tenante, les professionnels d’art de la scène ont émerveillé l’assistance avec la pièce de Théâtre « Humanité » qui dramatisait tour à tour : un siècle d’humanité, un tirailleur sénégalais qui écrit au Maréchal, un juif d’Éthiopie s’adressant au président Ben Gourion et un groupe de femmes qui raconte la mort étrange d’une d’entre elles dans le camp de Ravensbruck. La deuxième soirée s’annonce encore plus révélatrice. ACP/KHM/ODM